Couverture du journal du 01/02/2026 Le nouveau magazine

Risques numériques : Aurore Mariaud, cyber éclaireuse

Aurore Mariaud, réserviste et aidante cyber, sensibilise les entreprises aux cybermenaces aux côtés de policiers de l'Office anti-cybercriminalité. Co-dirigeante de Mariaud Com à Labenne, elle réalise également des diagnostics personnalisés pour les aider à mieux se protéger.

cyber

« Cybersécuriser son entreprise, c'est comme sécuriser son domicile, compare Aurore Mariaud. Aucun système n'est infaillible. Mais il s'agit de réduire l'angle d'attaque pour dissuader les intrusions. » © Louis Piquemil - LAL

En 2024, les cyberattaques ont causé 129 milliards de dollars de préjudice rien qu’en France. 9 000 milliards au niveau mondial. Et les projections pour 2028 tablent sur 13 000 milliards de dollars ! Malgré ces chiffres, de nombreuses entreprises négligent encore leur sécurité informatique, s’estimant trop petites pour intéresser les hackers. Pourtant, 60 % des attaques ciblent des TPE et des PME… Lors de ses interventions, Aurore Mariaud pose donc une question choc aux dirigeants : « Combien de temps pouvez-vous travailler sans vos données ni votre outil informatique ? » L’objectif est de leur faire prendre conscience de leur dépendance au numérique. Pas pour les convaincre de repasser au papier, mais pour les inciter à prendre les précautions nécessaires.

La cybersécurité est une obsession pour Aurore Mariaud qui codirige avec son mari la société Mariaud Com à Labenne. « Nous concevons, installons et maintenons des infrastructures informatiques fiables et efficaces pour les TPE, PME et collectivités locales, explique-t-elle. En tant qu’architectes réseaux, nous nous assurons que tout est bien conçu pour éviter les cyberattaques ou pouvoir y remédier. » Mais au quotidien, elle ne peut que constater à quel point les professionnels sont mal informés des risques. C’est pour les sensibiliser qu’elle est devenue réserviste pour le Recym, un réseau d’experts en cybersécurité composé de professionnels du numérique et de policiers.

En binôme contre les cybermenaces

Le Recym est déployé par l’Office anti-cybercriminalité (Ofac). Ce service de la Police nationale a été créé en novembre 2023 pour combattre la délinquance en ligne. Depuis le 1ᵉʳ septembre 2025, un détachement basé à Bayonne couvre les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Deux enquêteurs y traquent les infractions cybercriminelles, tandis que quatre techniciens recherchent des preuves dans le matériel informatique.

« Mais face à la montée en puissance des cyberattaques, la répression n’est pas suffisante, souligne le major Pascal Marteau, chef du détachement bayonnais. Avec le Recym, nous avons donc ajouté une dimension de sensibilisation à notre travail. Pour nous y aider, nous faisons appel à des réservistes civils qui, comme Aurore Mariaud, ont une expertise en cybersécurité. » Douze réservistes bénévoles sont ainsi actifs sur les deux départements.

cyber

Les majors Pascal Marteau et Michel Martinez sont les deux enquêteurs du détachement de l’Ofac de Bayonne. © D. R.

Réduire l’angle d’attaque

En duo avec un…