Couverture du journal du 02/10/2024 Le nouveau magazine

Réseau Entreprendre Adour : le principe de réciprocité

Le Réseau Entreprendre Adour a organisé sa traditionnelle fête des lauréats le 17 septembre dernier à Pomarez. 16 entrepreneurs ont été distingués, dont deux Landais.

Réseau Entreprendre Adour

Réseau Entreprendre Adour a choisi les arènes de Pomarez pour fêter ses 16 lauréats 2023. © H. R.

Pour un soir, les arènes de Pomarez, La Mecque de la course landaise, sont devenues La Mecque de l’entrepreneuriat. Le Réseau Entreprendre Adour fêtait ses 16 lauréats 2023. « C’est une petite promotion post-covid, habituellement il y en a 20 à 25, a expliqué le président Pierre Lalanne, mais c’est un temps fort de notre histoire qui, chaque année dans un lieu différent, réuni les nouveaux dirigeants accompagnés, les membres de notre communauté, les décideurs locaux et les soutiens à notre action en Adour, soit environ 200 personnes. »

Avant banda, boléro, brasero et feu d’artifice, chacun des impétrants a été invité à lire une lettre de présentation de son projet adressée à la personne de son choix. Des mots souvent très personnels retraçant l’aventure humaine de chacun et soulignant les valeurs du réseau international qui s’est donné pour vocation de faire grandir les entreprises et de les pérenniser avec bienveillance et solidarité en privilégiant gratuité et réciprocité. La promo 2023 compte six lauréats dans la catégorie « Start » et 10 dans la catégorie « Booster ». Coup de projecteur sur les deux entrepreneurs landais très représentatifs de la promo 2023 et fiers d’intégrer la communauté.

abc-com devient Matrys

Ghislain Duval, 40 ans, dirigeant d’abc-com, agence de communication globale installée à Tartas depuis 18 ans, a racheté l’entreprise d’informatique Matrys Tech de Jurançon (Béarn) en janvier 2023. Il a ainsi constitué le groupe Matrys. Le jeune président avoue son attirance pour l’informatique. « Enfant déjà, dit-il, je manipulais des ordinateurs avec un oncle ingénieur en informatique. Après une formation en communication et presque 20 ans d’existence d’abc-com, j’avais envie d’un nouveau souffle entrepreneurial, d’une ouverture vers d’autres horizons et de création d’une nouvelle dynamique. » La rencontre avec Matrys Tech a été une opportunité. Les deux entreprises ont des activités complémentaires. C’était l’occasion d’une diversification stratégique. « Chacune des structures garde sa spécificité, explique-t-il, mais nous travaillons en symbiose pour les ressources humaines, la production et le développement commercial. La mise en commun de nos forces, et notamment de nos fichiers clients, crée une nouvelle synergie profitable aux deux filiales.

Ghislain Duval a pris contact avec le Réseau Entreprendre Adour notamment, car il savait pouvoir y trouver un éventuel prêt d’honneur, « mais aussi, et surtout » parce qu’il connaissait son attachement aux valeurs humaines et ressentait le besoin d’être parrainé. Trois « accompagnateurs » d’expérience lui font partager leur expérience en reprise d’entreprise. « Ce regard extérieur bienveillant est précieux », confie-t-il. Après avoir franchi les étapes du prédossier, de la rencontre avec plusieurs membres et du redouté passage en commission, il a été lauréat de la promotion 2023 catégorie « Booster ». Il a donc été éligible à un prêt de 50 000 euros à taux zéro, et admis dans le cercle très fermé des membres qui « après avoir pris, sauront rendre au réseau ».

Réseau Entreprendre Adour

Chaque lauréat a lu une lettre de présentation de son projet adressée à la personne de son choix. © Séverine Erran

CIM change de main

Après 15 ans chez Enedis, Antoine Fabre, 38 ans, ingénieur de formation, originaire de Cazaux (Gironde), avait envie de « devenir son propre patron », mais pas n’importe comment. Après avoir suivi une formation à la chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux, il s’est mis en quête d’une entreprise travaillant en BtoB (entre professionnels) sur un marché de niche dans le secteur industriel, autour d’un vrai savoir-faire technique et disposant d’un atelier de production. La découverte de ce qui serait « sa boîte » n’a pas été immédiate. Il est notamment passé par une plateforme spécialisée (fusacq.com) mettant en relation cédants et acquéreurs potentiels. Et c’est avec le dernier « jeton » qui lui restait qu’il a trouvé exactement ce qu’il avait imaginé : CIM (Capteurs, instruments et mesures) à Seignosse. L’entreprise, spécialisée dans la fabrication de capteurs thermiques pour le monde de l’automobile, existait depuis 30 ans et, il y a 10 ans, était venue s’installer au bord de l’océan. Une pépite. D’autant plus que le créateur partait à la retraite. La transmission s’est faite en décembre 2023 avec les six salariés, la base clients (certains restent fidèles depuis trois décennies) et les machines. « Je me suis installé dans le sud des Landes, explique le lauréat dans la catégorie « Start », et je suis très content des trois accompagnateurs qui me suivent. Ils me font sortir du quotidien, prendre de la hauteur. Je suis également content d’avoir obtenu un prêt d’honneur de 30 000 euros du réseau et de 10 000 euros du partenaire Bpifrance. Je suis accompagné gratuitement pendant deux ans. Après, selon notre principe de réciprocité, je deviendrai à mon tour le maillon d’une chaîne dédiée à la transmission. »

Réseau Entreprendre Adour

De gauche à droite : Fabrice Delpech, directeur de Réseau Entreprendre Adour, Antoine Fabre repreneur de CIM à Seignosse, Ghislain Duval, dirigeant du groupe de communication Matrys, Pierre Lalanne, président du réseau © H. R.

Réseau international

Réseau Entreprendre Adour, couvrant Landes, Pays basque, Béarn, Bigorre et Armagnac, est une des 65 associations françaises du Réseau Entreprendre qui compte 140 implantations dans 10 pays et qui, depuis sa création en 1986, a accompagné 15 500 entreprises. Sa valeur cardinale : « Avant la qualité du projet qu’elle porte, c’est la personne même, son potentiel à devenir entrepreneur, qui mobilise le soutien de nos chefs d’entreprise. »