Couverture du journal du 19/09/2020 Consulter le journal

Rendez-vous avec soi aux maisons huraia

Aux portes de Léon, Claudia Von Platen-Tillement vient de restaurer dans les règles de l’art une maison landaise pour proposer des séjours thématiques dédiés aux femmes. Entre bien-être et connaissance de soi.

Claudia Von Platen-Tillement était probablement passée 100 fois devant cette maison délabrée, nichée dans un airial de deux hectares, planté de chênes centenaires et de pins parasols. C’est à un moment clé de sa vie, en quête d’un lieu qui puisse l’inspirer pour se reconstruire avec ses enfants qu’elle a tourné la tête. À cette maison landaise du XIXe siècle dans son jus, elle a consacré deux ans de travaux pour une restauration qui vient de lui valoir le label de la Fondation du patrimoine. La vie s’y organise autour de la grande cheminée, dans une décoration qui mêle tomettes et briquettes traditionnelles, meubles anciens chinés et touches contemporaines. À ses côtés, elle a fait construire une maison en bois dans la tradition des cabanes de pêcheurs du bassin d’Arcachon pour accueillir jusqu’à 12 personnes, pas plus.

BINÔME CORPS ET ESPRIT

« J’aime l’âme reposante du lieu, ses odeurs, cette sensation d’espace unique qui donne parfois le sentiment de se sentir au bout du monde qui me rappelle l’Afrique », confie celle qui, après plusieurs vies professionnelles dans le marketing et la communication, dans l’aérien puis l’humanitaire, a choisi de créer un univers dédié aux femmes. Bien sûr, on y profitera des promenades dans les bois, des randonnées à cheval ou à vélo jusqu’au lac de Léon ou l’océan. On y débutera la journée en douceur par un éveil au yoga et à la méditation, on y savourera les repas élaborés par une nutrithérapeute à partir de produits bio de saison, ou les soins corporels à la carte, tonifiants ou relaxants en fonction des besoins de chacune. « Mais, il ne s’agit pas de simples séjours détox, insiste Claudia Von Platen-Tillement. Ici, on s’attèle pendant trois jours à un thème en associant le corps et l’esprit. En apprendre plus sur un point précis, écouter des spécialistes peut parfois créer un déclic, apporter une réponse, pour s’engager dans une vraie démarche ».

UN THÈME PAR MOIS

Des sujets qui se sont affinés au fil du temps, issus de son parcours personnel, mais aussi de questions récurrentes chez de nombreuses femmes. À partir du mois de février 2020, psychologues, thérapeutes, coachs qu’elle a sélectionnés, y proposeront tour à tour d’aborder les pistes pour prévenir le burnout, mieux comprendre et mieux vivre la (pré) ménopause, les liens qui se nouent entre les émotions et le rapport à la nourriture, comment vivre la période où le bébé ne vient pas, la complicité mère-fille ou comment rebondir après un cancer. Mais aussi, dans un tout autre registre, un week-end entre copines sur le mode cocooning.

L’adresse circule déjà parmi les thérapeutes séduits par les maisons Huraia pour y animer leurs propres stages, les entreprises qui souhaitent y organiser des séminaires à taille humaine… Elle pourrait bien s’imposer aussi sur un mode événementiel qui sort des sentiers battus. Il suffit de tourner la tête.

www.les-maisons-huraia.com

187 route de Monlon – Vielle-Saint-Girons