Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Pour un renouveau du rugby dacquois : interview avec Philippe Jacquemain, président de l’US Dax Rugby Landes

Dirigeant d’entreprises influent de l’agglomération dacquoise, Philippe Jacquemain a été nommé cet été président du club de l’US Dax Rugby Landes. Le créateur, entre autres, du centre commercial Le Grand Mail, et ancien président de la chambre de commerce et d’industrie des Landes, va œuvrer avec son équipe au cours des cinq prochaines années pour donner un nouvel élan aux rouge et blanc. Rencontre avec un passionné de l’ovalie, à la détermination sans faille.

l’US Dax Rugby Landes

Le budget est à peu près identique à celui de l'année dernière, environ 2,5 millions d'euros. © Cheyenne Briollet

Les Annonces Landaises : Avec trois victoires et une très courte défaite, l’US Dax a bien débuté la saison 2022-2023 en Nationale (la 3e division). Dans quel état d’esprit êtes-vous au vu de ces résultats ?

Philippe Jacquemain : Je suis dans un excellent état d’esprit. Comme vous le savez, j’ai pris la présidence de l’US Dax cet été, mais cela fait 50 ans que je participe activement à la vie de ce club. Depuis quelques années, nous avons vécu des moments un peu compliqués, avec des résultats qui étaient assez moyens, pour ne pas dire pas bons du tout à certains moments. La saison dernière, nous avons décidé de reprendre les choses en main et de revenir au jeu qui a toujours été celui de Dax. Je parle d’un jeu d’attaque, un jeu de mouvements, un jeu joyeux. Je pense que nous avions un peu perdu tout cela. Cette saison, nous avons eu une chance formidable d’accueillir de nouveaux entraîneurs (Jeff Dubois, Marc Dal Maso et Hervé Durquety). Avec eux, nous avons décidé de travailler et de construire quelque chose de nouveau, pour que l’équipe redevienne ce qu’elle a été. Quand on a été dirigeant d’un club comme je l’ai été pendant 50 ans au sein de l’US Dax, il est douloureux de voir son équipe descendre vers les difficultés. Nous avons donc décidé de repartir tous ensemble et de trouver les moyens de replacer notre club à sa juste place. Un air nouveau souffle sur l’US Dax. Des jeunes sont arrivés, le centre de formation a bien redémarré. Aujourd’hui, nous repartons dans le bon sens.

LAL : Le nouveau trio d’entraîneurs semble bien fonctionner. Peut-on parler d’alchimie entre les trois hommes ?

P. J. : Je vais être franc, c’est un bonheur de les voir travailler ensemble ! Et c’est un bonheur de voir les joueurs à l’écoute. J’ai fait le déplacement avec l’équipe à Nice et vous ne vous imaginez pas la joie qu’il y a actuellement dans cette équipe. C’est une grande satisfaction. Ce début de saison, sur le plan sportif et sur le plan de l’état d’esprit, est très encourageant. Après, je sais que ce n’est que le début de la saison. Il ne faut pas croire au Père Noël. Nous allons nous battre. Chaque dimanche, nous allons essayer de progresser. Nous sommes néanmoins réalistes et nous savons que nous allons avoir des matchs difficiles.

Philippe Jacquemain, président de l’US Dax Rugby Landes

Philippe Jacquemain, président de l’US Dax Rugby Landes © JPEG Studios

LAL : Concrètement, quels sont vos objectifs sportifs et extra-sportifs pour cette saison ?

P. J. : Sur le plan sportif, les objectifs de la saison sont clairs : nous avons demandé aux entraîneurs et aux joueurs d’être qualifiés pour les phases finales. Après, nous irons aussi loin que nous le pourrons. Et à terme, nous aimerions revoir le club en Pro D2. C’est notre plus grand souhait.

Nous avons décidé de trouver les moyens de replacer notre cl…