Couverture du journal du 01/07/2025 Le nouveau magazine

Poulet fermier des Landes : du Label Rouge à la cantine

Des établissements de restauration collective choisissent de servir du poulet fermier jaune des Landes plutôt que du standard, pour valoriser les productions locales.

poulet

© Qualité Landes

Premier Label Rouge de France en 1965, le poulet fermier des Landes, élevé en plein air et en totale liberté, constitue un mets raffiné servi sur les plus grandes tables. Mais il a aussi sa place à la cantine.

Depuis 2013, le pôle culinaire de la communauté de communes Maremne Adour Côte Sud (Macs) l’inscrit régulièrement au menu. « Dès notre ouverture en 2011, nous avons noué un partenariat avec Qualité Landes pour découvrir les produits landais Label Rouge et valoriser la richesse de l’offre locale, indique son directeur, Pierre Clos-Cot. Nous nous sommes rapprochés des Fermiers Landais [devenus Fermiers du Sud-Ouest, NDLR] qui ont développé une gamme de découpes adaptée à nos besoins. »

Depuis, la filiale de Maïsadour en a fait profiter d’autres établissements de restauration collective. La base aérienne de Mont-de-Marsan, l’hôpital de Saint-Sever, la maison de retraite d’Amou, le collège de Montfort ou encore le lycée hôtelier de Biarritz font partie de ses clients réguliers. Et la liste pourrait s’allonger, car la restauration hors foyer (RHF), qu’elle soit commerciale ou collective, est devenue un axe de développement majeur de l’entreprise depuis deux ans.

« Nous avons structuré une véritable équipe autour de ce segment, indique Solène Desrus, responsable marketing opérati…