Son nom évoque plutôt l’océan, les défis surhumains à ramer nuit et jour, les combats contre la maladie, le dépassement de soi et la résilience. Autant dire qu’il y a quelque chose d’antinomique à découvrir Stéphanie Geyer-Barneix parcourir un sentier forestier entre chênes-lièges et arbousiers, dans un embrouillamini de végétation qui fleure bon la nature landaise. Bref, à la voir ancrée sur la terre de 6 hectares acquise avec son mari, Walter Geyer, au bord du lac de Léon pour y créer un site d’écotourisme inédit, qui devrait ouvrir au printemps 2025.
Au bord de la route qui mène au lac, plusieurs panneaux détaillent le projet Paloma, traduction de palombe en gascon. Un oiseau emblématique de nos contrées, symbole de liberté et de paix, et peut-être aussi de l’envie de se poser de l’aventurière. Ici et maintenant, dans ce territoire qui lui tient tellement à cœur, et dont elle a envie de faire partager les bienfaits.
LA NATURE REINE
« Cela fait huit ans que nous travaillons à ce projet, explique Stéphanie Geyer-Barneix qui a immédiatement vu le potentiel de ce havre de nature encore préservé, non loin du lac. « Lorsque la commune a décidé de l’aménager via un prestataire privé, nous nous sommes tout de suite positionnés sur une orientation « écotourisme ». Nous étions en 2016, et il n’y avait rien à l’époque labellisé de la sorte. » Sur cet espace qui faisait partie du domaine privé de la commune, émergent dans…