Les Annonces Landaises : Quel a été votre itinéraire pour devenir procureur de la République ?
Olivier Janson : Étant issu d’une famille de fonctionnaires et d’une lignée de cheminots, je me suis orienté vers la fonction publique. J’étais plutôt littéraire, alors j’ai fait une année d’hypokhâgne (au lycée… Janson de Sailly), puis Sciences Po Paris, et c’est lors d’un stage au tribunal de Nanterre que j’ai trouvé ma voie en découvrant la justice et en appréhendant concrètement son rôle d’instance de régulation des conflits. L’idée de rendre la justice – dans toutes les acceptions du terme – me correspondait bien. J’ai donc passé le concours d’entrée à l’ENM (École nationale de la magistrature) de Bordeaux en 1996.
LAL : Un concours qui s’adresse aux premiers de la classe ?
O.J. : Je n’en suis pas le meilleur exemple. Je réussissais bien dans les matières qui m’attiraient, mais beaucoup moins dans les autres… Il faut certes de très bonnes connaissances juridiques, mais ce qui est le plus important à mes yeux, c’est d’avoir la culture du doute, l’envie de comprendre et une sorte de goût des autres.
LAL : Vous êtes magistrat depuis 25 ans. Quels ont été vos différents postes ?
O.J. : J’ai débuté ma carrière en 1998 comme juge d’instruction dans le Pas-de-Calais. De 2003 à 2008, j’ai été juge des enfants à Mont-de-Marsan. J’ai ensuite été nommé au parquet de Bayonne jusqu’en 2017. Et depuis – à croire que je m’y trouve bien -, je suis revenu à la préfecture des Landes.
LAL : Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement dans la fonction de procureur de la République ?
O.J. : Mes collègues et moi avons la chance d’exercer un métier dont l’utilité est immédiatement palpable. Nous sommes conscients de l’importance des attentes des concitoyens. C’est très motivant et responsabilisant. La fonction est très diverse et laisse place à la créativité. Ici, je peux m’appuyer sur un tissu partenarial très riche avec des associations, un barreau et des collectivités très engagés. Cela permet de faire évoluer les choses en adaptant l’action du parquet aux spécificités du ressort. Plus généralement, rep…