Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

Nouvelle-Aquitaine : Les dirigeants y sont attachés

Selon le dernier baromètre de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur, les dirigeants de Nouvelle-Aquitaine se montrent très attachés
d’abord à leur commune, puis à leur département et enfin à leur région. L’Europe apparaît en revanche en retrait.

L’entrepreneuriat est un enjeu sociétal majeur que ce soit en termes d’aménagement ou d’emploi. Les entrepreneurs font face à des dynamiques liées à leur zone d’implantation, qui influent sur la performance et le développement de leur activité. La Fondation MMA des entrepreneurs du futur vient de dévoiler pour la troisième année, les résultats de son baromètre. Un baromètre entièrement repensé et enrichi, grâce à l’appui de l’institut OpinionWay et d’un collège d’experts et scientifiques spécialisés sur les enjeux de l’entrepreneuriat qui analyse l’ensemble des leviers des dynamiques entrepreneuriales dans les territoires des entreprises jusqu’à 249 salariés, avec un focus sur les territoires de Nouvelle-Aquitaine. Les enseignements de cette enquête sont tout à fait pertinents et illustrent l’attachement au local des citoyens et notamment des chefs d’entreprises.

Ainsi, les entrepreneurs de Nouvelle-Aquitaine s’identifient principalement au territoire le plus « local » à savoir la commune (74 % contre 68 % au national). Suivent le département (65 %), la région (63 %), l’agglomération (59 %) et la France (59 %). Seule l’Europe est en retrait (28 %). Pour un entrepreneur de la région sur deux (50 %), le territoire apparaît en premier…