Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Moulin de Poustagnacq : l’excellence sans étoile

À Saint-Paul-lès-Dax, le restaurant du Moulin de Poustagnacq tourne depuis 33 ans et a encore du grain à moudre. Une cuisine du terroir, façon quintessence dans la simplicité.

Anne-Marie et Thierry Berthelier Moulin de Poustagnacq t

Anne-Marie et Thierry Berthelier © H. R.

«Merci, vous avez sublimé notre union. » Les mots de remerciement de cet acabit sont légion. Se marier au Moulin de Poustagnacq est un raffinement extrême, devenu très tendance. « Au départ, nous avons marié les amis, puis maintenant leurs enfants et petits-enfants », confie Anne-Marie Berthelier, la maîtresse de ce qui, au fil des années, est devenu une grande maison. « Nous garantissons la qualité des mets, mais pas la durée de l’union », ajoute non sans humour son mari et maître des fourneaux, Thierry Berthelier. Leur rencontre a eu lieu aux Deux Alpes (Isère) où ils faisaient des saisons. Elle d’origine portugaise, lui né à Nancy, ayant fait son apprentissage au Chapeau Rouge de Dijon, ont choisi Dax pour lancer leur première affaire. Le Galliéni, du nom du cours éponyme, à côté du fameux bar Darrigade, pour les plus assoiffés. D’emblée, la justesse des cuissons et l’inventivité de « Monsieur » com- binées au goût des autres de « Madame » ont attiré les gourmets et autres amateurs d’authenticité et de chaleur humaine « qui sont devenus des amis. »

UN MÉTIER DE BOUCHE À OREILLE

C’est au gré d’une promenade bucolique qu’ils ont découvert l’ancien moulin à grain, propriété de la ville de Saint-Paul-lès-Dax. C’était en 1990, et contre vents et marées, de bouche à oreille, le Moulin de Poustagnacq est devenu un vaisseau amiral de la gastronomie landaise. Jamais pourtant, une étoile n’est venue s’accrocher à la toque du chef plébiscité. « Les choses arrivent quand elles doivent arriver », philosophe Anne-Marie Berthelier. C’est vrai que Thierry Berthelier n’a jamais cédé aux sirènes de la « cuisine rococo ». Il a toujours suivi les chemins de son cœur, des produits du terroir et du respect des saisons. Sa belle cuisine classique, harmonieuse et juste a fait sa réputation. La majesté du décor lacustre et la convivialité naturelle de son épouse ont fait le reste. Aujourd’hui, la brigade compte 15 capitaines, dont certains sont fidèles depuis plus de 20 ans. Pour profiter de la magie, il ne faut pas hésiter à prendre place en terrasse ou sous une voûte de l’emblématique grotte de billes de polystyrène, imaginée par l’audacieux architecte Bernard Slim. Asperges du Marensin rôties, sauce carbonara et œuf poché. Bar à la barre, espuma de lait, velouté de petits pois et purée de carottes… en attendant l’été.

Moulin de Poustagnacq –  chemin de Poustagnacq – Saint-Paul-lès-Dax 05 58 91 31 03