Couverture du journal du 17/10/2020 Consulter le journal

Mobilités : 850 000 euros de l’état pour les pistes cyclables

Le vélo a le vent en poupe et le phénomène s’est accentué depuis le déconfinement. Les Landais iront-ils jusqu’à utiliser le vélo pour aller travailler ?

C’est l’objectif des projets d’aménagements structurants lancés par plusieurs communautés de communes et d’agglomération pour relier des zones d’emploi, d’habitat, des établissements d’enseignement et de formation, ou mieux desservir les pôles d’échanges multimodaux. Dans le cadre de l’appel à projets « Fonds mobilités actives – aménagements cyclables », lancé en juillet dernier par le ministère des Transports, le taux de subvention des projets peut monter jusqu’à 60 %. Cinq dossiers ont été retenus pour 850 000 euros d’aides.

Sur Mont-de-Marsan agglomération, il s’agira de l’aménagement cyclable reliant le quartier Barbe d’Or au centre-ville. Sur le Grand-Dax de la création d’un itinéraire cyclable reliant la gare de Dax au pont des Arènes et de la connexion nord-sud de la piste cyclable reliant la place Joffre au parking des berges. La communauté de communes du Seignanx bénéficiera, quant à elle, d’une subvention pour la réalisation de pistes cyclables et voies vertes reliant les communes d’Ondres et de Saint-Martin-de-Seignanx. Sur la communauté de communes des Grands Lacs, c’est le projet de liaison de piste cyclable reliant la gare d’Ychoux à la piste cyclable existante menant à Parentis-en-Born qui a été retenu.

 

Photo de Jodie Louise provenant de Pexels