Couverture du journal du 02/04/2025 Le nouveau magazine

Mimizan Connexion joue collectif

Dans le Born, Mimizan Connexion rassemble les entrepreneurs. Son objectif ? Créer un écosystème dynamique pour faciliter l’échange d’expertises, de ressources et d’opportunités commerciales afin de booster l’économie locale et faire vivre le territoire.

Mimizan Connexion

Chaque membre s'engage à participer à toutes les réunions et être porteur d'affaires. © Marc Bourrel

Les entrepreneurs du club d’affaires Mimizan Connexion sont en pleine préparation de leur prochain temps fort : une conférence ouverte à tous, sur le thème « Comment réussir sa reconversion professionnelle ? », programmée le 3 avril, salle Maurice-Martin. L’événement prévoit des témoignages, la participation de partenaires susceptibles de fournir des outils concrets aux participants. « Nous voulons donner toutes les clefs nécessaires à ceux qui souhaitent se reconvertir », explique Paul Viana, cofondateur du club.
Fondé en 2021 par un petit groupe d’entrepreneurs locaux – Mathieu Grégoire (assureur), Élodie Bourrel (wedding planner), Thomas Rochard (gestionnaire de location de vacances) et Paul Viana (vendeur et réparateur de matériel informatique) –, le réseau est né d’un besoin d’échanges et de partages entre professionnels durant la période covid. « Beaucoup de professionnels sont seuls et n’ont pas forcément de salariés, nous avions besoin d’échanger sur nos problématiques quotidiennes. Tout est parti de là », développe l’informaticien.

Une communauté dynamique et solidaire

Aujourd’hui, Mimizan Connexion compte 23 membres, âgés de 28 à 60 ans et de tout milieu professionnel, qui se retrouvent tous les 15 jours, le jeudi, à La Rotonde. Le partage d’expériences et de contacts constitue le cœur des rencontres. L’association a instauré un principe d’exclusivité métier, pour éviter toute concurrence mais reste ouverte aux invités qui souhaitent approcher le réseau.
L’atout majeur du club, selon ses animateurs ? Sa convivialité, favorisant la confiance et l’émulation entre membres. Pour renforcer cette dynamique, des groupes de travail permettent à chacun de participer aux différents projets du réseau tels que la communication ou la préparation d’événements. Le club d’affaires organise en parallèle des visites d’entreprises, offrant aux membres l’opportunité de découvrir des savoir-faire et approches différentes. Cette année, ils pourront explorer les ateliers de conception de charpente de l’entreprise de charpente et maison bois, Pallas, à Pontenx-les-Forges, ainsi que les coulisses du drive Leclerc.

Toutes ces actions sont guidées par la même ambition : créer des synergies et « essayer d’être présents et d’apporter des idées à travers différents types d’événements sur le territoire », explique Paul Viana. Au-delà des rencontres, visites ou ateliers, Mimizan Connexion s’engage également en faveur des jeunes avec des interventions prévues dans les classes de quatrième et troisième du lycée Jacques-Prévert de Mimizan pour les accompagner dans leur orientation professionnelle. Elle soutient aussi le tissu associatif local. Une fois par an, le réseau organise un loto solidaire, dont les bénéfices sont reversés à une association mimizannaise. Le club participe enfin au projet Territoire zéro chômeur de longue durée, piloté par la communauté de communes de Mimizan, et réfléchit à la création d’un espace de coworking sur le territoire. Dans cette même volonté d’ouverture, Mimizan Connexion souhaite créer des liens avec d’autres réseaux locaux, comme celui de Parentis, pour organiser des rencontres communes et élargir leurs champs d’action.

Mimizan Connexion

© Marc Bourrel

Mimizan Connexion, mode d’emploi

Comment ça marche ?

Les réunions ont lieu tous les 15 jours, le jeudi de 7 h 45 à 9 h. Chaque séance débute par un accueil café pour inciter les échanges entre membres et invités. La réunion se poursuit par un tour de table où chaque participant présente son activité, son actualité et partage ses contacts. En fin de séance, des mini-conférences de 15 à 20 minutes sont animées par des spécialistes sur des sujets aussi divers que la facture électronique, le contrat de travail ou les cyberattaques, permettant ainsi d’élargir les compétences de chacun.

Combien d’adhérents ?

Le réseau regroupe actuellement 23 adhérents et pourrait en atteindre une trentaine. L’idée reste néanmoins de préserver un cadre convivial et propice aux échanges de qualité en limitant le nombre de places. « Nous souhaitons que les interactions restent agréables et enrichissantes pour tous », souligne Paul Viana, son président. Par ailleurs, de nombreux professionnels extérieurs assistent fréquemment aux réunions, apportant des perspectives nouvelles et diversifiées.

Combien ça coûte ?

L’adhésion annuelle est fixée à 500 euros, à laquelle s’ajoute un droit d’entrée de 100 euros. Cette cotisation permet de financer l’organisation des événements, rencontres et conférences, contribuant ainsi au dynamisme du réseau sur le territoire.

Plus d’infos : mimizanconnexion.fr