Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Mecawire : l’électroérosion en souplesse

À Saint-Vincent-de-Tyrosse, Arnaud Warret et Yannick Minvielle ont créé en 2019, Mecawire, spécialisée dans l’usinage par électroérosion, initialement destiné à la sous-traitance aéronautique. Face à la crise du secteur, les deux entrepreneurs diversifient avec succès leurs marchés.

Mecawire

Yannick Minvielle et Arnaud Warret © N. B.

La passion d’Arnaud Warret et Yannick Minvielle ? L’électroérosion. Dans leur atelier de 150 m2, à Saint-Vincent-de-Tyrosse, les deux entrepreneurs décrivent avec une infinie précision le patient usinage de formes complexes dans les matériaux conducteurs les plus durs par décharges électriques selon trois technologies, le fil, l’enfonçage ou le perçage rapide. Une découpe au micron près dont sont aussi bien issus les moules de pipettes pour l’industrie pharmaceutique ou de contenants plastique pour l’agroalimentaire que les engrenages de la pignonnerie du petit train d’Artouste, des pièces pour la moto électrique Wattman de Venturi, championne du monde de vitesse, des empreintes pour la visserie de matériaux spatiaux, ou les couteaux finement ciselés de machines destinées à la coupe des sarments de vigne.

© N. B.

Démarche qualité minutieuse

Yannick Minvielle, 39 ans, originaire de Pau qualiticien dans le secteur aéronautique et Arnaud Warret, 33 ans, Tyrossais, technicien opérateur après un DUT en génie mécanique et productique, se sont rencontrés dans les Pyrénées-Atlantiques au sein d’une entreprise spécialisée dans l’activité. Ils partagent la même idée d’une démarche qualité minutieuse et choisissent de se lancer ensemble dans les Landes. Ils investissent dans trois machines d’occasion dénichées en Suis…