Couverture du journal du 16/10/2021 Consulter le journal

Mas Seeds : Partenariat autour de la sélection de maïs

MAS Seeds vient de  signer une convention avec le laboratoire de recherche américain Nature Source Improved Plants (NSIP) pour développer des variétés plus performantes.

MAS SEEDS agroalimentaire

Partenariat autour de la sélection de maïs © D. R.

MAS Seeds, filiale du groupe agroalimentaire Maïsadour dédiée aux marchés des semences (maïs, tournesol, colza d’hiver, luzerne, sorgho, céréales et mélanges fourragers), vient de signer une convention avec le laboratoire de recherche américain Nature Source Improved Plants (NSIP) pour développer des variétés plus performantes.

Axé dans un premier temps sur la sélection du maïs, ce partenariat doit s’étendre à l’avenir à d’autres cultures. Il s’appuie sur la co-construction d’une plateforme technologique commune qui associera les programmes solides de sélection, le matériel génétique, les réseaux d’essais et les analyses prédictives de MAS Seeds avec les expertises avancées de NSIP en génétique quantitative, en statistique et en recherche opérationnelle. « Ce partenariat nous permettra de créer de nouvelles semences hybrides en combinant notre génétique avec des ressources anciennes et diverses pour répondre aux nouveaux défis de l’agriculture durable », souligne Michaël Fourneau, responsable de la recherche et du développement de MAS Seeds qui compte aussi sur lui pour rationaliser et optimiser ses coûts de R&D.