Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

L’Escoutère, quartier économique en circuits courts

BÉNESSE-MAREMNE. Enfant de la commune, Jérôme Graciet dirige Zelaia Immobilier à l’origine du quartier économique de l’Escoutère, sur 3 hectres, à la sortie de l’autoroute A63.

L’Escoutère

Des bâtiments bas carbone et bioclimatiques © Xavier Ges

À la sortie de l’autoroute A63 sur la commune de Bénesse-Maremne, on ne peut pas le rater. Depuis plusieurs mois, un programme immobilier s’élève à vue d’œil. Des bureaux, des locaux artisanaux, de futurs commerces se partagent entre quatre bâtiments, au côté desquels s’implantent des entreprises locales. Un grand panneau promotionnel devant ce chantier géant indique qu’il est l’œuvre de Zelaia immobilier. Zelaia comme terrain en basque. Mais si les bureaux de l’entreprise sont situés à Bayonne, l’homme qui la dirige, Jérôme Graciet, 42 ans, est bel et bien landais, qui plus est Bénessois et cela n’est pas neutre dans la conception même de ce projet.

VOCATION PLURIDISCIPLINAIRE

« Zelaia est une structure que j’ai montée après avoir appris mon travail dans les grands groupes que sont Eiffage et Nexity, raconte Jérôme Graciet. Une formation polyvalente, plutôt de constructeur technique avec Eiffage et de promoteur avec Nexity. Mais j’avais la volonté de sortir des schémas où les logiques financières ont souvent pour conséquences l’augmentation du volume des opérations, la baisse de la qualité ou de la variété architecturale. Nous n’allons pas tout révolutionner, mais comme dans d’autres secteurs, nous avons la volonté de travailler en circuits courts, en gérant tout du début à la fin, et surtout, nous vendons l’intégralité de notre production nous-mêmes. » Créée en 2011, Zelaia composée d’une équipe resserrée de six personnes, a livré sa première résidence à Bayonne en 2014 et revendique u…