Couverture du journal du 17/02/2024 Le magazine de la semaine

Les Landes en 101 sites et monuments

Tout à la fois culturel et touristique, ce premier hors-série du Festin consacré aux Landes dans la collection « 101 sites et monuments » porte un regard inédit sur le territoire illustrant sa grande diversité, hors des sentiers battus.

Landes

© Shutterstock

Après la Gironde, le Pays basque et la Dordogne, Les Landes viennent compléter la collection des « 101 », éditée par la revue Le Festin. Publié en partenariat avec le département, ce hors-série, conçu comme un guide, met en lumière la beauté patrimoniale et l’authenticité naturelle des Landes en présentant 101 monuments et sites emblématiques, secrets ou insolites. Ils sont sublimés par une riche iconographie et des notices informatives, signées par des spécialistes.

Le festin Landes

PALETTE REPRÉSENTATIVE

« Nous avons opéré une sélection pour avoir une palette représentative, tant au niveau culturel que naturel, avec la volonté de sortir de l’image d’Épinal du littoral », précise Mado de la Quintinie, responsable éditoriale du Festin. De la Grande Lande à la Chalosse, du pays de Born au Tursan, du pays de Maremne au pays d’Orthe, l’ouvrage explore toutes les facettes de l’identité landaise.

L’architecture de l’abbaye d’Arthous, de la villa Mirasol à Mont-de-Marsan ou du château des Évêques à Saint-Pandelon dialogue avec des lieux moins connus et tout aussi remarquables comme la chapelle Sainte-Thérèse de Labenne ou le Gouf de Capbreton, dressant en filigrane le portrait d’un territoire aux multiples visages.

INVITATION À LA DÉCOUVERTE

« Bien qu’habitant les Landes, j’ai fait de belles découvertes, notamment le clocher-porche de Mimizan classé à l’Unesco, le jardin remarquable des barthes à Saubrigues. C’est intéressant aussi de redécouvrir des sites au-delà de l’image de carte postale », ajoute la responsable éditoriale.

Les amoureux du patrimoine trouveront dans ces pages une mine d’informations, tandis que les curieux pourront satisfaire leur soif de connaissances dans ce panorama changeant, pluriel et riche des Landes.

Les Landes en 101 sites et monuments, éditions Le Festin, juin 2023, disponible en kiosque www.lefestin.net