Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Les avocats dacquois réinvestissent l’entreprise

BARREAU DE DAX - Une douzaine d'avocats a constitué une équipe dénommée « avocats entreprises ». Objectif : remettre leurs savoir-faire reconnus au centre de l'entreprise et éviter aux décideurs des trajectoires parfois aventureuses.

avocat

© H. R

Le barreau de Dax comptait déjà en son sein deux équipes. La première, dite « pénale », offre une assistance aux auteurs présumés d’infractions pénales. La seconde, dite « victime », propose conseils et assistance aux victimes d’infractions pénales. Et à l’occasion du changement de bâtonnat en ce début d’année (Me Dominique de Ginestet, bâtonnière et Me Patrick Besse, vice-bâtonnier), a été créée l’équipe « avocats entreprises ». L’objectif : fédérer des avocats – une douzaine à ce jour sur un total de 80 – « pratiquant de manière récurrente des activités liées au monde de l’entreprise ».

Ils interviennent en droit des sociétés, notamment pour les constitutions et les modifications de statuts, en droit des affaires pour apporter des conseils pour la rédaction de nombreux actes comme les baux ou assister les cédants et les acquéreurs dans le cadre de cessions de fonds de commerce ou de titres de société, en droit social, en droit fiscal et conseil patrimonial, en droit des entreprises en difficulté, pour des procédures de recouvrement de créances, en droit de la propriété intellectuelle et numérique, et pour la mise en conformité des entreprises avec la réglementation en et après un premier entretien de contact souvent gracieux, il sera systématiquement proposé des conventions d’honoraires détaillant la mission et les coûts générés. »

L’accompagnement par un avocat permet souvent de gagner du temps, de l’argent et d’éviter d’emprunter des chemins hasardeux

FORMÉS ET AGUERRIS

La création de cette équipe est l’occasion « de remettre les avocats au centre de l’entreprise et de redonner de la lisibilité à leurs compétences ». Ils sont, garants de l’application du droit, bénéficient d’une formation initiale dont la qualité est reconnue, et entretiennent leurs compétences avec un programme de formation continue obligatoire. Ils font bénéficier les entrepreneurs de leur compétences dans les Landes et qu’il n’est pas nécessaire, par exemple, de « monter » à la capitale régionale. Ils ont pris leur bâton de pèlerin pour aller à la rencontre des chambres consulaires, collectivités locales et pépinières d’entreprises pour faire passer le message et si des clubs d’entreprises, des groupements, des syndicats professionnels ou autres le souhaitent, ils se disent prêts à assurer des interventions sous formes de consultations individuelles, ou d’information collective, afin de répondre aux problématiques exposées.

Contact : avocatsentreprises@ordredesavocats.fr