Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

Le You-F festival « se met au travail »

Pour sa troisième édition, les 23 et 24 septembre à Narrosse, le You-F festival interroge la jeunesse sur le sens qu’elle donne au travail. Au programme : 10 temps d’échanges et de débats avec une vingtaine d’intervenants de marque. Parmi eux, Matthieu Fleurance du collectif Travailler moins, et le très médiatique Clément Corselle, le plus jeune créateur d’entreprise de l’Hexagone. Décapant.

You-F festival

© H. R.

Le You-F, forum international de la jeunesse, a d’emblée trouvé sa place dans le cercle très fermé des « gros festivals » pour la qualité de ses concerts, mais aussi, et surtout parce qu’à travers ses conférences et débats, il se positionne comme un moyen donné aux jeunes de se faire entendre. « La jeunesse ne se résigne pas et veut être un fer de lance pour penser, avec toutes les générations, un avenir meilleur, expliquent les organisateurs. Ensemble, provoquons le changement tant désiré et posons les premières pierres d’un demain qui reste à écrire. »

DU TRAVAIL POUR QUOI FAIRE ?

Lors des deux premières éditions, ils avaient notamment abordé l’environnement et le numérique. Cette année, ils s’interrogent : « Du travail, pour qui et pour quoi faire ? » Pour apporter des éléments de réponse à ces questions existentielles et recueillir l’avis du plus grand nombre de jeunes, ils ont été jusqu’à inventer des formats d’expression originaux. « Le procès du siècle », avec avocat, témoins, juges… mettra au banc des accusés le travail forcé (25 millions de personnes concernées dans le monde) et le recours au travail des enfants. « Les arènes de débat », avec deux équipes qui s’affrontent et un arbitre, autour d’interrogations comme : « Peut-on être heureux au travail ? », « CAC40 ou 40Landes, pour qui bosser ? ».

Avec « Landes X », façon TEDx, 15 minutes seront offertes à celui ou à celle qui veut faire partager « une expérience exceptionnelle, unique et innovante qui pourrait inspirer le monde ». Le vendredi après-midi, les lycéens et étudiants du département prendront la parole et deviendront les animateurs des débats avec notamment la participation de plusieurs entrepreneurs landais (FMS, Akuo, Biscaïa, Materrup, Safran) : « Le travail est-il genré ? », « Peut-on produire sa…