Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Le musée oublié

PATRIMOINE. Un appel à projets participatif a été lancé par la communauté de communes Maremne Adour Côte Sud (Macs) pour réfléchir à l’avenir de la bâtisse désaffectée qui devait être un musée forestier avant-gardiste, à deux pas du lac d’Hossegor.

La bâtisse de la fin des années 1930reste un des sites les plus emblématiques de l’architecture landaise, selon l’historien de l’art, Kévin Laussu. © Xavier Ges

Maremne Adour Côte Sud (Macs) a baptisé le lieu l’Airial du lac. Joli nom qui pourtant ne reflète qu’en partie l’histoire passionnante de la superbe bâtisse envahie par la végétation à deux pas du lac d’Hossegor, sur la commune de Seignosse. Seulement connue des plus anciens ou des amateurs d’urbex, située sur un terrain de 3,6 hectares où se niche un arboretum tout aussi exceptionnel, elle a été redécouverte à l’occasion de l’appel à projets lancé, en mars dernier, par la communauté de communes qui avait eu le flair d’acheter l’ensemble en 2012. Sans idée préconçue. Qu’en faire aujourd’hui alors que l’on imagine la convoitise des promoteurs à l’égard de ce lieu privilégié ?

Une concertation a été lancée, invitant la population à réfléchir à de nouvelles perspectives. Pour Kévin Laussu, historien de l’art, avant d’envisager l’avenir, il n’est pas inutile de rappeler la genèse de ce qui devait être un musée forestier, avant-gardiste dans sa conception et son ambition, mais qui a manqué son rendez-vous avec l’histoire puisqu’il devait ouvrir en 1939, avant d’être transformé en lieu d’hébergement pour colonies de vacances, jusqu’à tomber définitivement dans l’oubli.

MUSÉE MODÈLE

« Sa création remonte à 1937, raconte Kévin Laussu, lorsque l’administration des Eaux et Forêts a chargé Michel Druhen, inspecteur pr…