C’est un ovni itinérant qui se balade en Pays d’Orthe et Arrigans chaque année, transformant des lieux atypiques comme foyers ruraux et salles polyvalentes en véritables scènes de spectacles. Son ambition ? Briser la barrière du « Ce n’est pas pour moi », en apportant la culture au plus près des habitants. « C’est un format conçu pour de petites jauges n’excédant pas 70 à 80 places », explique le créateur de l’événement Jean-Claude Barens prônant un rapport direct entre la salle et la scène pour favoriser l’échange et l’inclusion. Organisé par l’association l’Atelier du mot, L’Émoi des mots irrigue ainsi le territoire rural de théâtre, chanson, musique, cirque et rire, espérant susciter l’intérêt et ouvrir la voie vers d’autres initiatives.
Temps forts et actions culturelles
Pour cette 7e édition, premiers coups de cœur pour Yves Jamait, figure majeure de la chanson française qui se produira le 21 février à Saint-Lon-les-Mines, et la compagnie Les Barbues, avec le Véto libraire qui soigne les animaux fantastiques que sont les livres, le 8 mars à Heugas. Parmi les temps forts, Najat Vallaud-Belkacem pour son ouvrage Le Ghetto scolaire (avec François Dubet, éditions du Seuil), le 13 mars, et Marie Darrieussecq, pour Fabriquer une femme (éditions POL), le 11 avril, à Saint-Lon-les-Mines. Du côté des humoristes, Wally & Roca se livreront à une festive joute verbale, le 12 avril à Misson, tout comme Albert Meslay, le 14 mars à Habas, et Frédéric Fromet, le 21 mars à Heugas.
À suivre aussi les multiples actions maillant tout le territoire comme la nouvelle coopération avec le Village landais Alzheimer, qui accueille, le 30 mars dans son auditorium, le concert de Davy Kilembé, ou la série de lectures chez des producteurs locaux Happy Culture, Kiwis Délices et la Maison Barthouil.
latelierdumot.org