Couverture du journal du 17/09/2024 Le nouveau magazine

L’agence Abeille Assurances de Mont-de-Marsan se sent pousser des ailes

Nouvelles embauches, nouveaux locaux, nouvelle dynamique. Le cabinet d'assurances Abeille de Mont-de-Marsan et Saint-Sever, créé il y a plus de cent ans, fait une cure de jouvence.

Abeille Assurances

Les trois associés (de gauche à droite) : Sylvain Lafargue, Karine Brettes-Degert et Thomas Marbat © D.R.

Il y a un peu des Trois Mousquetaires dans la nouvelle équipe qui dirige le cabinet d’assurances Abeille qui intervient sur Mont-de-Marsan et en Chalosse. Ils sont trois agents généraux, « sportifs, bons vivants et bon landais », disent-ils eux-mêmes. Par ordre d’apparition : Thomas Marbat, Montois de 48 ans, qui après une maîtrise de sciences économiques et 17 ans à la banque Pelletier et à la Banque populaire, a souhaité voler de ses propres ailes et pris la suite de Daniel Cathala en 2020 avec la ferme intention de retrouver l’honneur perdu et les diamants de la reine de France. Sa spécialité : « la vie », selon les experts. En d’autres termes, la gestion patrimoniale avec combinaison de la prévoyance, la retraite et l’épargne. Ce premier des mousquetaires a alors enrôlé, d’abord comme salarié en 2021, Sylvain Lafargue, Saint-Séverin de 42 ans, titulaire d’une licence commerce, rencontré à la banque Pelletier. En 2022, ce D’Artagnan, jeune et habile, comme le héros d’Alexandre Dumas, devient à son tour agent général en janvier 2023, remplaçant Jean-Jacques Crabos. Ancien joueur de rugby du Cap de Gascogne, aujourd’hui vice-président du club, il a fait de l’assurance récolte, une de ses spécialités. La troisième à rentrer sur le terrain est Karine Brettes-Degert, diplômée master finances, meneuse de son équipe de basket de Préchacq, puis de Meilhan, comme dans la vie. « Les garçons m’ont sollicitée alors que j’avais passé 24 ans à la banque Pouyanne et sept ans comme consultante en accompagnement des entreprises ». Les professionnels et entreprises, c’est d’ailleurs son cœur de métier. Elle est devenue agent général le 1er janvier 2024 en remplacement de Pierre Foix. Sa responsabilité au sein de l’agence : animer, fédérer, dynamiser l’équipe, une vraie perle de la Chalosse. Un sept majeur composé des trois associés, de trois collaborateurs et d’une alternante.

RELATIONS HUMAINES DIRECTES

Ces trois Gascons qui ont en commun une solide expérience du monde de la banque et des carnets d’adresses bien fournis, ont aujourd’hui en portefeuille quelque 2 500 clients fidèles. La moitié sont des particuliers, l’autre des professionnels. Une typologie récurrente dans les presque 900 agences Abeille réparties en France. Mais, dans un contexte de concurrence exacerbée et parce qu’il faut s’adapter à son temps et développer la clientèle, le triumvirat souhaite impulser une nouvelle dynamique commerciale. Trois axes stratégiques pour changer de paradigme : le rebond commercial toujours possible quand on est proche des assurés, la multiplication des contrats aléas climatiques pour les agriculteurs, subventionnés à 70 % par l’État, et – certainement un des points forts de la structure – la volonté de valoriser les relations humaines. Pour ce faire, ils ont engagé un gestionnaire sinistre ayant pour mission de décrocher le téléphone et de capter rapidement la problématique du sinistre. Ici, pas de plateforme, le contact est direct. L’équipe Abeille apporte ainsi des conseils à titre privé et/ou professionnel dans les meilleurs délais en privilégiant la qualité de la relation. Le « Tous pour un, un pour tous » est une philosophie que l’on ne trouve pas que dans les romans.

Le retour d’Abeille

En septembre 2021, en se regroupant avec Aviva France, Aéma Groupe accède au cinquième rang des acteurs de l’assurance en France et reprend la marque patrimoniale Abeille Assurances créée en 1856. Aujourd’hui en France, elle est représentée par 1 000 agents généraux et 4 200 collaborateurs sur 870 points de vente pour un chiffre d’affaires d’environ 6 milliards d’euros en 2023.