Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

L’Aérial : l’entreprise sur un plateau

SAINT-VINCENT-DE-TYROSSE. La communauté de communes Maremne Adour Côte Sud (Macs) a inauguré l’Aérial, un nouvel équipement pour soutenir l’entrepreneuriat sur son territoire.

© Macs

Aérial rimerait donc avec idéal. Tout au moins à en croire les porteurs de projet et chefs d’entreprise qui bénéficient de ce nouvel équipement, installé dans un bâtiment flambant neuf, inauguré le 10 avril dernier, tout près du siège de la communauté de communes Maremne Adour Côte Sud (Macs), à Saint-Vincent-de Tyrosse. « Structure qui rassure », « tout sur un plateau », « accompagnement sur mesure » : quelques-uns des commentaires entendus à cette occasion pour saluer cette réalisation qui comprend un « booster » et une pépinière d’entreprises.

Ce nouvel outil apparaît comme une réponse efficace à un mal français : la multiplication et la dissémination des interlocuteurs et des services en matière de conseil, d’accompagnement, de financement et aides diverses. « J’interviens dans beaucoup de communautés de communes, commentait Frantxoa Hidondo, responsable Nouvelle-Aquitaine de France Active*. Beaucoup de pépinières existent ailleurs, mais je peux vous dire qu’un espace comme ça est unique. C’est une chance pour les porteurs de projet d’avoir sur un même lieu des accompagnateurs sur des thématiques généralistes ou des questions individuelles. »

ANCRAGE ET ENVOL

« Aérial », comme l’indiquait Hervé Bouyrie, vice-président de la communauté de communes en charge du développement économique, symbolise à la fois l’ancrage terr…