Couverture du journal du 24/02/2024 Le magazine de la semaine

Labenne – Le pôle arts plastiques et visuels ouvert avant l’été

Lors d’une récente visite de chantier, les élus ont confirmé la bonne avancée des travaux. Le quatrième pôle culturel de la communauté de communes Maremne Adour Côte Sud ouvrira ses portes au public en juin prochain à Labenne.

Un budget de 5,2 millions d’euros est dédié à cet équipement de 800 m2 dessiné par le cabinet d’architecture Bamm © Macs

Au milieu des échelles dans l’odeur de béton encore frais, les artisans s’affairent dans ce qui sera bientôt l’entrée du pôle arts plastiques et visuels de Labenne. La majeure partie des travaux de gros œuvre sont achevés. La signature architecturale de l’établissement réalisé par le cabinet bordelais Bamm se dessine avec des bardages bois et une ligne horizontale contemporaine. « Il fallait pour ce pôle arts plastiques et visuels que le bâtiment soit remarquable et donne envie d’y entrer », développe Pierre Froustey, président de la communauté de communes Maremne Adour Côte Sud (Macs).

Un lieu de culture et de vie

Après l’entrée principale, la visite se poursuit de salle en salle préfigurant l’itinéraire des prochains visiteurs. Ces derniers auront l’opportunité de découvrir trois espaces d’exposition dont l’un de 200 m2, une black box dédiée à la vidéo, un atelier de création pour les artistes ainsi qu’un espace consacré à la pratique artistique.

Le centre d’art, dont le nom n’a pas encore été dévoilé, est destiné à accueillir des expositions de référence ainsi que des temps de sensibilisation et de création aussi bien pour les scolaires, les familles que les artistes plasticiens.

Pour la programmation, rien n’a encore filtré si ce n’est que les thématiques abordées interrogeront notre rapport à la nature. François Loustau, le futur directeur, assure qu’elle aura « une belle exigence artistique pour représenter les artistes sur la scène nationale et internationale de l’art contemporain » soulignant aussi l’importance de l’accessibilité des propositions. « On veut en faire un lieu véritablement ouvert au public, accueillant, convivial avec des expositions éclectiques et qui dégagent de l’émotion. »

Avec un budget de 5 millions d’euros mise en œuvre par Macs, l’équipement de 800 m2 au sol bénéficie du soutien de la commune de Labenne, du département des Landes, de la région Nouvelle-Aquitaine et de l’État.