Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

La relance du liège

Soutenus par les collectivités publiques, les industriels néo-aquitains du liège se mobilisent pour redonner ses lettres de noblesse au secteur. Des études sont en cours pour mobiliser la ressource locale et créer un outil de première transformation.

Les industriels néo-aquitains du liège se mobilisent pour redonner ses lettres de noblesse au secteur © D. R.

Présent naturellement dans les Landes, le chêne-liège y a été exploité jusque dans les années 1950. Boostée par la proximité du vignoble bordelais, la bouchonnerie s’y est particulièrement développée. Mais les importations en provenance de pays à faible coût de main d’œuvre (Espagne, Portugal, Algérie…) et l’exploitation plus lucrative du pin maritime ont mis fin à la production.

Presque 70 ans plus tard, la situation pourrait s’inverser… du fait du réchauffement climatique ! Dans les pays actuellement producteurs, les sécheresses et les problèmes sanitaires se multiplient avec un impact négatif sur la régénération naturelle des peuplements. Parallèlement, l’augmentation des températures fait des Landes, et plus particulièrement de la région du Marensin, « la zone optimum pour la culture du chêne-liège », indique Camille Bonnefont, conseillère forestière à la chambre d’agriculture des Landes. Une bonne nouvelle pour les industriels landais et néo-aquitains du secteur qui tentent de relancer la production locale du chêne-liège depuis quelques années.

Le Marensin, la zone optimum pour la culture du chêne-liège

Créée en 2005, l’association Le Liège gascon regroupe cinq d’entre eux : Agglolux et Au Liégeur à Soustons, L’Âme du liège à Saint-Geours-de-Maremne, les établissements Ducasse à Cestas (Gironde) et HPK à Lavardac (Lot-de-Garonne). Et depuis 15 ans, ils veulent sortir de leur dépendance à la péninsule ibérique pour leurs approvisionnements, en valorisant les arbres présents localement. Ils souhaitent ainsi répondre à la pression croissante sur la ressource à l’échelle européenne, mais aussi aux attentes des consommateurs qui plébiscitent les produits fabriqués en circuits courts.

© Shutterstock

Un peu artisanalement d’abord, puis en formant des leveurs de liège en 20

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale

Sujets de l'article