Couverture du journal du 12/04/2021 Consulter le journal

Confinement : Bilan pour l’économie landaise

774 millions d’euros, c’est le montant du chiffre d’affaires perdu par l’économie landaise à fin septembre 2020, par rapport aux trois premiers trimestres de 2019, soit une baisse de 5,7 %, selon le dernier bilan dressé par la chambre de commerce et d’industrie.

Bilan pour l’économie landaise © Photo de Pixabay provenant de Pexels

Parmi les secteurs particulièrement impactés, le commerce de proximité a perdu sur les 55 jours du premier confinement, 440 millions d’euros de chiffre d’affaires, les industries 280 millions d’euros, la construction 160 millions d’euros et le tourisme 90 millions d’euros. Les exportations landaises affichent également une baisse de 4,8 % sur les trois premiers trimestres de l’année par rapport à la même période de 2019 (-66,8 millions d’euros). Ce sont les exportations vers les pays de l’Union européenne et ceux de l’Europe hors Union européenne qui ont le plus pâti de ce recul. Du point de vue sectoriel, exceptés les produits de l’agriculture et les industries agroalimentaires qui voient la valeur de leurs exportations progresser, toutes les autres activités, et en particulier celles liées au bois-papier et au textile, enregistrent des baisses sur les marchés extérieurs. Sur les neuf premiers mois de l’année, le département aura perdu plus de 1 000 emplois salariés malgré l’effet de rattrapage de la saison estivale. Le nombre de demandeurs d’emploi a, quant à lui, progressé de 2 500 personnes. Par ailleurs, plus de sept salariés du privé sur 10 auront été concernés par les mesures d’activité partielle dans les Landes entre le 1er mars et le 11 novembre 2020.

Sources : Direction départementale des finances publiques (DFIP), Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) et CCI des Landes