Couverture du journal du 02/07/2024 Le nouveau magazine

La collection Quasar à Saint-Sever

L’exposition « Une Odyssée landaise » dévoile 69 œuvres de la collection Quasar, donation Jean-Jacques Lesgourgues, à l’église du couvent des Jacobins à Saint-Sever, jusqu’au 3 septembre.

collection Quasar

© Flora Valette-Ville de Saint Sever

C’est une rencontre fortuite au marché de Peyrehorade en 2021 entre le maire de Saint-Sever, Arnaud Tauzin, et Jean-Jacques Lesgourgues qui aura permis d’imaginer ce projet artistique. La visite de l’église du couvent des Jacobins convaincra par la suite le collectionneur de la choisir pour écrin. Aujourd’hui, elle accueille les œuvres de 40 peintres et sculpteurs français, issues de la collection Quasar, donation Jean-Jacques Lesgourgues. Parmi eux, Erro, Robert Combas, le Landais Christophe Doucet, Sylvie Fanchon ou encore Jean-Claude Pinchon et Pierre Buraglio seront exposés tout l’été. « Nous souhaitions que cette sélection soit représentative de tous les courants artistiques présents dans la collection, tout en faisant référence à son ancrage local. Elle est en effet conservée dans les Landes », explique Claire Souchet, directrice du musée d’art et d’histoire du Cap de Gascogne et co-commissaire de l’exposition avec Emmanuel Lesgourgues*.

* Fils du collectionneur et directeur de la collection Quasar

collection Quasar

© Flora Valette-Ville de Saint Sever

RT ENTRE 1980 ET 2000

En trois temps, sur les thèmes de la poétique de l’abstraction, de l’esthétique du matériau et du corps revendiqué, l’exposition témoigne de 20 ans d’histoire de l’art entre 1980 et 2000, dans un parcours libre et ouvert avec la volonté « de faire dialoguer les œuvres entre elles et de multiplier les points de vue ». Dans cette même optique, la lumière naturelle est privilégiée pour offrir de nouvelles perspectives en fonction des heures de la journée. Et les deux commissaires ont choisi une scénographie minimaliste en présentant les peintures sans encadrement, accrochées à des cimaises afin d’évoquer les racks d’atelier pour reconstituer le contexte dans lequel Jean-Jacques Lesgourgues les a découvertes chez les artistes. Des correspondances et photographies d’atelier viennent également illustrer le lien fort qui unit le collectionneur avec ses artistes.

UNE COLLECTION VIVANTE

La collection Quasar est composée de 1 600 œuvres et ne cesse d’évoluer grâce aux dons des artistes. La famille Lesgourgues l’a offerte à l’État en 2016, tout en en gardant la direction grâce à un fonds de dotation d’utilité publique.

 

Du mardi au dimanche de 14 h 30 à 18 h 30

Visites et animations : www.saintsever.fr