Chaque mois de novembre à Paris, un millier d’exposants et 110 000 visiteurs se pressent au salon Made in France (MIF Expo). « Juste avant Noël, c’est une occasion en or pour promouvoir ses produits », assure Gérard Gomez, président de la chambre des métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Aquitaine.
Partenaire officiel du salon, le réseau des CMA y installe un « Village de l’artisanat ». Sur plus de 2 000 m², il accueille 200 artisans sélectionnés en région, dont 24 en Nouvelle-Aquitaine. Fin Museau (Poyanne), L’Armoire à conserves (Castets), Mathilde et Yvette (Morcenx-la-Nouvelle) et Les Conservistes (Saint-Sever) ont fait partie du voyage ces dernières années. Qui leur succédera du 6 au 9 novembre prochain ? « Le choix est difficile, avoue Gérard Gomez. La qualité des dossiers est en hausse, tout comme le nombre de candidatures. Cette année, nous en avons reçu 94 pour 24 places, soit 34 % de plus qu’en 2024 ! »
Prise en charge complète
L’offre de la CMA est très généreuse. Elle investit 50 000 euros dans la location des stands, ne laissant que l’assurance (environ 300 euros) à la charge des entrepri…
Découvrez le Dossier : [ Dossier - Salons professionnels : un tremplin pour les entreprises ]