Coup de tonnerre dans le monde de l’insertion par l’activité économique (IAE). Le 24 octobre dernier, Api’Up a été mise en liquidation. Créée en 2012 à Capbreton, la structure était l’une des plus médiatisées du département. Elle collectait et valorisait les déchets d’environ 70 acteurs économiques des Landes et du Pays basque. Ses salariés transformaient notamment le bois, le cuir et le textile en meubles innovants. De nouvelles matières premières composites avaient été mises au point grâce à un partenariat avec l’université de Pau et des Pays de l’Adour. Devant le développement de l’activité, l’association avait même déménagé, fin 2023, dans un bâtiment flambant neuf de 800 m² dans la zone d’activités Atlantisud, à Saint-Geours-de-Maremne.
Moins d’un an plus tard, les salariés permanents de la structure ont été licenciés, les publics accompagnés replacés dans d’autres structures et les biens sont en passe d’être vendus par le liquidateur pour rembourser les créanciers. « Depuis 2022, l’État n’a pas suivi les besoins des structures, notamment en nombre de postes alloués, analyse Valérie Haffner qui dirigeait Api’Up. Le modèle économique de l’IAE est basé sur les aides aux postes et nous ne pouvions pas compenser les pertes par du chiffre d’affaires supplémentaire. D’autant que le public accompagné nécessite davantage de suivi. Nous n’avons pas résisté. Et Api’Up n’est pas un cas isolé. C’est compliqué pour toutes les structures d’IAE. »
Baisse des subventions
Dirigeante de l’association Voisinage, à Soustons, Fanny Ducamp partage le constat. « En 2020 et 2021, suite au covid, les structures de l’IAE ont été mobilisées par l’État…