Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

INDUSTRIE – Europlasma maintient le cap

Le groupe lando-girondin Europlasma, spécialisé dans les technologies de dépollution utilisant la torche à plasma, en particulier pour la destruction des déchets de l’amiante, vient d’annoncer un chiffre d’affaires de 3,15 millions d’euros en 2019, en repli de 8,1 millions d’euros par rapport 2018.

L’exercice a, en effet, été marqué par l’arrêt progressif des sites industriels. « Cette reconfiguration des unités de production a été accompagnée d’une réduction des dépenses courantes compte tenu de leur arrêt et d’une restructuration du bilan, notamment par le réaménagement de la dette financière à long terme. Grâce à la mise en place d’un financement obligataire, le groupe est en mesure de faire face aux investissements nécessaires à la poursuite de l’activité », assure la direction dans un communiqué.

Le groupe, passé sous le giron du fonds d’investissement luxembourgeois Zigi capital, en mai 2019, après une mise en redressement judiciaire, compte désormais se concentrer sur la vente de technologies et services associés sur le traitement des polluants. Il envisage un redémarrage d’Inertam, son usine de traitement de l’amiante à Morcenx dans le courant de l’été.

https://www.europlasma.com/