Couverture du journal du 17/09/2024 Le nouveau magazine

Il était une fois, le ranch Amadeus

Inutile de traverser l’Atlantique pour vivre la vie de cow-boy. À Saint-Paul-en-Born, Gabriel et Cécilia André proposent une authentique expérience western dans leur ranch Amadeus. Des séjours insolites à la conquête de la nature et des chevaux.

Gabriel et Cécilia André sont soutenus dans cette aventure par les parents de Cécilia, et même leur fils. © Cédrick Lebel

Entre Saint-Paul-en-Born et Aureilhan, il suffit de franchir le grand portail du ranch Amadeus et pénétrer sur ses vastes terres de huit hectares pour atterrir illico dans la peau des légendaires Calamity Jane ou Buffalo Bill. Depuis 2004, Cécilia André a converti l’ancienne ferme pédagogique de ses parents en un ranch doté de gîtes et d’une pension pour chevaux, lieu aussi de séminaire ou d’évènements d’entreprises. Cerise sur le gâteau : au centre de la propriété, un saloon recrée l’atmosphère effervescente du Far West grâce à des animations et une décoration traditionnelle mêlant toute sorte d’objets, de la selle western aux portraits de chefs amérindiens.

MURMURER À L’OREILLE DES CHEVAUX

Si les deux gîtes pour huit et 12 personnes sont parfaits en groupes, la petite cabane de cow-boy destinée aux familles garantit une immersion totale pour un séjour encore plus insolite. « Il y a l’eau courante, une douche et des toilettes mais pas de wifi, juste des jeux de société sur la conquête de l’Ouest », précise la propriétaire. Les visiteurs profitent aussi du cadre exceptionnel de la propriété autour de l’étang et du petit ruisseau, et des nombreuses activités proposées. « Nous ne faisons pas de randonnée à cheval comme les centres équestres. Nous préférons faire découvrir une méthode d’apprentissage basée sur le lien entre l’homme et le cheval comme le faisaient les horse men », explique cette passionnée d’histoire. Les cow-boys en herbe peuvent encore s’initier avec Gabriel au lasso, au lancer de fer à cheval, ou opter pour les jeux de piste sur le thème de Buffalo Bill.
Alors enfilez un jeans, une chemise à carreaux et un Stetson, ce voyage en Amérique au temps du Far West n’en sera que plus intense !

Gabriel et Cécilia André sont soutenus dans cette aventure par les parents de Cécilia, et même leur fils. © Cédrick Lebel

Plus d’info : https://ranchamadeus.ffe.com/