Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Ganaderia de Maynus – La course landaise au féminin

SAINT-SEVER. Au décès de leur père en 2015, Céline et Chrystel Brettes ont repris la ganaderia familiale au pied levé. Depuis, elles perpétuent la tradition avec passion.

Ganaderia

Céline (à gauche) et Chrystel Brettes dirigent la ganaderia de Maynus depuis fin 2015. © Ganaderia de Maynus

Le monde de la course landaise est majoritairement masculin. En piste, les écarteuses et les sauteuses sont rares. Les cheffes de cuadrilla se comptent sur les doigts d’une seule main. Et le terme ganadère s’accorde très rarement au féminin. Pourtant, à Saint-Sever, la ganaderia de Maynus fait exception puisqu’elle est dirigée par deux femmes : les sœurs Céline et Chrystel Brettes.

« C’est notre père, Christian, qui l’a créée dans les années 1980, raconte Céline Brettes. Au départ, il n’avait que quelques vaches. Puis il a agrandi le troupeau et, dans les années 1990, il a monté une cuadrilla de seconde. » Course landaise, jeux avec vachettes, encierro, capeas et becerradas… la ganaderia organise toutes sortes de spectacles taurins dans les villages alentour à la demande des associations et des comités des fêtes.

Le décès de Christian Brettes, en octobre 2015, aurait pu mettre un terme à l’aventure. « Ma sœur et moi, nous étions impliquées dans la ganaderia, mais seulement de loin. Nous travaillons toutes les deux en dehors de l’élevage. Alors, la question d’arrêter s’est posée, évidemment. Mais des eng…