Couverture du journal du 17/09/2024 Le nouveau magazine

Gastronomie – Michel Guérard, le chef étoilé raccroche son tablier

Michel Guérard - © Thibault Toulemonde

Michel Guérard, l’un des pionniers de la Nouvelle Cuisine et créateur de la cuisine minceur, à Eugénie-les-Bains, s’est éteint dans la nuit du 18 au 19 août, à l’âge de 91 ans. Chef trois étoiles depuis 1977 des Prés d’Eugénie, il venait de célébrer les 50 ans de son établissement.

Parmi les nombreuses réactions, l’ancienne ministre et députée, Geneviève Darrieussecq salue sur X le « créateur d’émotions », le député Boris Vallaud rend hommage à l’« immense cuisinier, un génie qui porta au plus haut la gastronomie française ». Xavier Fortinon, président du Département, estime qu’« il a écrit dans les Landes, l’un des plus beaux chapitres de la gastronomie mondiale », tandis que le chef étoilé Gérald Passedat exprime sa gratitude envers son mentor : « Merci mon ami de m’avoir tout appris. »

Né en 1933 à Vétheuil (Val-d’Oise), Michel Guérard débute sa carrière comme pâtissier. Il exerce ses talents au Crillon et au Lido, puis acquiert le Pot-au-feu, avant de s’installer dans les Landes. Visionnaire, il a révolutionné la cuisine française en introduisant des plats allégés alliant santé et plaisir et fait d’Eugénie-les-Bains un haut lieu de la gastronomie mondiale. Ses filles Adeline et Éléonore perpétuent son héritage en dirigeant désormais le groupe familial.