L’année 2021 restera sans doute dans les annales. Avant tout, bien sûr, en raison de la crise sanitaire qui s’est poursuivie pendant toute cette année avec son lot d’incertitudes, une évolution des règles sanitaires auxquelles il a fallu sans cesse s’adapter et un masque qui n’a pas quitté notre visage à l’intérieur comme à l’extérieur.
Mais, l’autre sujet qui a intéressé de nombreux Français et notre région tout particulièrement, c’est l’immobilier. Le chiffre annoncé par les notaires est impressionnant : près de 1, 2 million de transactions sur l’année 2021 sur l’ensemble de la France, soit 14,5 % de ventes en plus par rapport à 2019. Un nombre de ventes jamais atteint sur notre territoire national.
Tout aussi exceptionnel, en même temps que le nombre de transactions, ce sont les prix qui se sont envolés. Et dans cet emballement sans précédent, la façade atlantique a affiché des chiffres record ; ce qui n’a échappé ni aux Landais ni aux Basques qui ont pu observer en direct le phénomène ; parfois impuissants, parfois opportunistes, mais à chaque fois sidérés par les prix négociés de certains biens.
Car si ces secteurs ont toujours attiré une clientèle de touristes principalement d’avril à octobre, les investisseurs s’intéressaient principalement aux communes les plus connues des Landes : Soorts-Hossegor, Capbreton ou Seignosse.
Sur le reste du territoire, les biens étaient principalement occupés par des locaux avec une augmentation des prix régulière et mesurée, en relation avec les revenus relativement modestes des ménages.
Mais, depuis la sortie du premier confinement, c’est une nouvelle clientèle qui a afflué des grandes métropoles et est venue investir « en masse ». Une clientèle composée de salariés de grandes entreprises et de professionnels freelances, traumatisée par le premier confinement et cette sensation d’étouffer dans un appartement sans extérieur. La découverte du télétravail comme nouveau modèle de vie et « l’urgence de respirer à nouveau » les ont poussés à acquérir de préférence une maison au sein d’un environnement privilégié.
Une année aux chiffres record sur la façade atlantique
Pour eux, peu importe la localisation, l’essentiel étant de pouvoir s’offrir un petit carré près de l’océan et de la nature. Et c’est ainsi que l’e…