Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Entreprises : continuez à communiquer

Alors que l’impact économique du Covid-19 commence à se faire largement sentir dans tous les secteurs d’activité, la tentation est grande pour les entreprises d’arrêter de communiquer.

Communacation des entreprises

Corinne HENNEQUIN, directrice de l’agence de relations médias et influenceurs Hémisphère © D. R.

C’est un réflexe du monde économique que nous communicants connaissons par cœur : quelle que soit la crise, lorsqu’il faut faire des économies, le premier budget sacrifié est celui de la communication. Une réponse au stimulus « crise » qui se répète aussi souvent dans les services intégrés des entreprises qui reçoivent la consigne de la direction de faire profil bas et d’éviter toute prise de parole. Il s’agit dans ce cas, davantage de tenter d’éviter le faux pas, l’effet boomerang d’une communication déplacée.

Il est pourtant essentiel de communiquer pendant cette crise du Covid-19 même si la tragique universalité de son impact impose humilité et sincérité. L’image et la valeur d’une marque se construisent dans la durée, pas à pas, par couches sédimentaires qui rassemblent les publics.

Cesser de communiquer, c’est courir le risque pour une entreprise, au-delà de la perte de notoriété, d’inscrire dans son storytelling l’absence coupable de ne pas avoir accompagné ses clients et la société dans une période de difficulté. Il faut donc continuer à travailler sa présence…

Publié par