Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

Entreprise : gérer l’hibernation et préparer le rebond

Panorama des solutions existantes et des bonnes pratiques à privilégier durant la période de stop-and-go liée à la crise économique générée par le Covid-19.

Force est de constater que les entreprises françaises sont touchées de plein fouet par une dépression économique mondiale résultant de la plus importante crise sanitaire de ces 100 dernières années. Cet épisode révèle à quel point nous sommes tous interdépendants, observe Philippe Lafargue, président du groupe Exco Fiduciaire du Sud-Ouest. Nous trouverons une issue constructive et vertueuse si chacun d’entre nous, à notre niveau, intégrons à notre stratégie de reprise une volonté de création d’impact positif pour chacune de nos parties prenantes : les collaborateurs, les clients, les fournisseurs, les territoires, les citoyens, l’environnement. Auparavant, pour beaucoup d’activités, il faut survivre ». « Devant cette urgence du quotidien et face aux nombreux dispositifs de soutien créés par l’exécutif, l’accompagnement effectué par nos équipes ambitionne d’anticiper, puis de répondre aux trois étapes que les entreprises françaises seront amenées à traverser dans les prochains mois », ajoute Jean-Christophe Dalis, expert-comptable associé sur la côte sud des landes. 

 

Phase 1 / L’arrêt ou le ralentissement de l’activité : préparer et organiser l’entreprise 

Cette phase, maintenant engagée depuis plus d’un mois, poursuivait l’objectif de pouvoir répondre à l’adaptation de la situation des actifs confrontés à la baisse, voire à l’arrêt de leurs activités ou à celles des autres acteurs de leur écosystème (fermeture des écoles par exemple).
Les mesures mises en place, dont il convient de bien valider le cadre d’application avant de s’en emparer, sont aujourd’hui connues à défaut d’être toujours totalement maîtrisées :

  • L’arrêt de travail garde d’enfant de moins de 16 ans. Ce dispositif permet de rendre possible la gestion des enfants et l’équilibre au sein du groupe familial. Cette mesure, s’adressant tout autant aux salariés qu’aux Travailleurs non salariés (TNS), a par ailleurs été aménagée au 1er mai avec un rebasculement vers le dispositif d’activité partielle pour les salariés. Les TNS devraient, quant à eux, pouvoir continuer à en bénéficier.
  • L’activité partielle pour les entreprises, en guise de réponse aux fermetures administratives, aux fermetures de chantiers, à une baisse drastique des carnets de commandes ou des approvisionnements. 

À cela s’ajoutaient des mesures d’urgence de préservation de la trésorerie, par le report facilité d’échéances fiscales ou sociales (Urssaf, retraite, prélèvement à la source), afin de ne pas dégrader la trésorerie existante des entreprises. 

Nos observations « Terrain » 
La mise en place de l’activité partielle dans un contexte inédit a pu créer des difficultés d’interprétation pour les dirigeant(e)s d’entreprises. Certains métiers ou secteurs non touchés par les mesures de fermeture administrative ont pu tarder à utiliser ce levier, pensant qu’elles n’étaient pas ou ne sont pas concernées. Or, elles peuvent étudier ce dispositif en analysant un certain nombre de conditions de recours (baisse d’activité, difficulté d’approvisionnement, absentéisme important…).

Conseils d’expert
L’activité partielle se veut une mesure d’une grande souplesse dont la mise en pratique peut s’avérer parfois complexe. Elle s’adress…

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale