Couverture du journal du 22/05/2024 Le nouveau magazine

Énergie – Saint-Martin-de-Hinx, première commune landaise en autoconsommation collective

Les 72 panneaux photovoltaïques, placés sur le toit de la salle Pierre-Devert à Saint-Martin-de-Hinx, couvrent une surface totale de 130 m2.

énergie

© D. R.

Et avec eux, l’objectif est de partager l’énergie produite avec huit bâtiments communaux situés dans un rayon de 2 km autour de la salle comme la mairie, l’école, la cantine ou encore l’église, le tout grâce au compteur communicant Linky qui répartit les consommations entre tous. Pour Alexandre Lapègue, le maire de Saint-Martin-de-Hinx accompagné par Enedis dans ce projet, « l’autoconsommation collective s’est imposée comme la solution technique adéquate pour répondre à nos besoins et poursuivre une démarche vertueuse. Cela nous permettra également de lutter contre la flambée des coûts de l’énergie ». De quoi donner des idées aussi à d’autres communes et intercommunalités qui ont été récemment invitées à l’inauguration des installations.

Fin 2022, la France comptait 600 000 clients auto-consommateurs contre 3 000 en 2015. Sur le département des Landes, plus de 5 700 installations en autoconsommation sont aujourd’hui dénombrées.