Couverture du journal du 24/02/2024 Le magazine de la semaine

Échappée en Écosse

Deux itinéraires sur mesure pour découvrir l’Écosse avec style, en mode design ou vélo.

écosse

© D. R.

Savez-vous de quoi les kilts écossais sont faits ? De tartan, la fameuse étoffe de laine à carreaux aussi douce que colorée. Le musée écossais du design V&A (Victoria & Albert Museum), à Dundee, lui consacre une exposition-événement, du 1er avril 2023 au 14 janvier 2024. Un regard original, décalé, parfois extravagant, sur l’un des tissus les plus connus au monde. À voir : plus de 300 objets, dont des œuvres emblématiques de la mode, de l’architecture et des beaux-arts, prêtés par les plus prestigieuses maisons : Chanel, Dior, Vivienne Westwood, McQueen, Tate, les musées nationaux d’Écosse, le Fashion Museum Bath et le Highland Folk Museum.

C’est la plus grande exposition jamais organisée sur ce petit bout de tissu, signe d’appartenance à un clan (famille). Et la visite continue dans ce spectaculaire musée conçu par l’architecte japonais Kengo Kuma. Il abrite le patrimoine du design écossais et offre aussi un aperçu du design international. Un passage par Dundee est donc recommandé ! La ville est à 1 h 30 d’Édimbourg et réserve d’autres bonnes surprises comme la visite du Royal Research Ship Discovery, un navire britannique conçu pour la recherche en Antarctique. Il repose tout à côté du musée V&A.

D’UNE CÔTE À L’AUTR

écosse

© D. R.

E À VÉLO

Vous préférez tenter l’aventure à vélo ? Alors, direction Stranraer, au sud, à 3 h 30 de Dundee. Dès cet été, un itinéraire cyclable est-ouest reliera Stranraer à Eyemouth et permettra en 400 km (un entraînement s’impose !) de passer d’une côte à l’autre, de la mer d’Irlande à la mer du Nord et d’explorer toutes les richesses de la nature et des villages traversés. Comptez au moins huit jours pour ce road trip nature qui cible les cyclistes expérimentés. Ce projet en cours vise à faire de cette région la principale destination cycliste du pays.

MENTION SPÉCIALE

Trois des 13 championnats du monde organisés par l’Union cycliste internationale (UCI) vont se dérouler dans le sud de l’Écosse et à Glasgow en août 2023. L’occasion pour les passionnés de deux-roues d’essayer ce nouvel itinéraire pendant ou après les championnats.