Couverture du journal du 19/03/2025 Le nouveau magazine

Dax : un magazine sur l’entrepreneuriat au féminin

À l’initiative de Flavia Tholon des Cafés Noiro, le premier numéro de Rue Neuve prolongée met l'accent sur les femmes et l’entrepreneuriat. 

magazine

Le magazine Rue Neuve prolongée, lancé par Flavia Tholon. © Cafés Noiro

Il est sorti pile pour la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2025. De fait, le nouveau magazine baptisé Rue Neuve prolongée voulait marquer le coup alors qu’en France 39 % des créations d’entreprises sont portées par des femmes et plus spécifiquement que 40 % des entreprises individuelles en activité sont dirigées par des femmes, selon le baromètre de la Direction générale des entreprises (DGE).

Des femmes et des idées

« Avec Lucie Poncet qui est en licence professionnelle dans le domaine de la communication et en alternance à mes côtés jusqu’en septembre prochain, l’idée a été de concevoir ce magazine pour faire passer un message : les femmes et l’entrepreneuriat c’est possible ; et surtout en encourager d’autres », confie Flavia Tholon qui a repris les Cafés Noiro voilà trois ans dans la cité thermale. 

Sur une vingtaine de pages, place aux parcours de six commerçantes installées à Dax sur la partie haute de la rue Neuve. Aux côtés de Flavia Tholon donc, Lise et Carla Bortolussi de Lucy Boutique, Patricia Simon d’Opticia, Sandrine Lavielle de Marie Lavande, Cristel Bieniaszewski de la boutique Les Courtisanes Dax et enfin Sandrine Ribou qui dirige le salon de coiffure Dessange. 

Tiré à 200 exemplaires et financé par les participantes, le magazine gratuit (disponible à l’office du tourisme, la mairie et dans les commerces cités) devrait sortir un numéro deux, déjà en réflexion, avec pour objectif de valoriser et dynamiser le centre-ville.