La signature de la convention entre le Grand Dax et la Société des courses de chevaux de Dax a été, le 26 juillet dernier, l’occasion de donner un coup de projecteur sur l’hippodrome situé sur la commune de Saint-Paul-lès-Dax. « J’ai tenu cette année, à donner un relief particulier à notre engagement réciproque, car je trouve que le site qui participe à l’attractivité du thermalisme mérite d’être mieux connu », explique Julien Dubois, président du Grand Dax. De fait, le champ de courses qui, de juin à octobre, organise 11 réunions de haute tenue, retransmises dans 30 pays, est quasi exclusivement fréquenté par les amateurs de courses hippiques et de paris mutuels. Dans ce lieu doté de grands chênes centenaires à l’ombre bienvenue, d’une tribune couverte de 650 m2 et d’un restaurant d’excellence piloté par la maison Lavigne, l’entrée est gratuite pour assister aux meetings, et le programme des courses de plat ou d’obstacles avec performances des chevaux au départ est proposé à un euro.
RETRANSMISSIONS EN DIRECT
« La Société des courses de chevaux de Dax a été créée en 1835, rappelle Jean-Louis Gayan-Sourgen, président de l’association depuis 35 ans. Au départ, l’hippodrome se situait à l’emplacement actuel de l’aérodrome de Dax et en 1860, Alphonse Campet fit acheter par la ville de Dax 43 hectares sur la commune de Saint-Paul-lès-Dax. Le lieu qui appartenait aux sœurs de Saint-Vincent-de-Paul s’appelait le « Jardin des plantes ». Il a été acquis pour 10 000 francs or. »
Aujourd’hui, l’hippodrome est pôle régional première catégorie et génère presque 22 millions d’euros de paris. La fédération attribue 3 millions d’euros à la société dacquoise pour l’organisation de 66 courses de plat et 20 courses d’obstacles. Les jours de meeting, pas moins de 42 salariés sont mobilisés. Les retransmissions en direct sont assurées par la chaîne Equidia. Toute l’année, deux professionnels entretiennent les lieux avec le soutien de l’Agglomération. La ville de Dax accorde une subvention annuelle de 28 000 euros et de son côté l’Agglomération reverse à la société hippique les 21 000 euros de droits aux jeux qu’elle perçoit. La totalité des droits de jeux est de 43 000 euros. Une moitié est versée à la commune sur laquelle est installé l’hippodrome, c’est-à-dire – bizarrerie administrative – Saint-Paul-lès-Dax, qui n’en est pas gestionnaire.