Couverture du journal du 22/05/2024 Le nouveau magazine

Dax & Terra : nouveauté cosmétique

Bien des villes thermales sont également connues pour leurs crèmes de jour. Dax qui n’en avait plus, vient de sortir une nouvelle gamme de produits pour les curistes et les gens d’ici ou d’ailleurs, avec le laboratoire landais Art & Cos.

cosmétique dax & terra

© J. D.

Au cœur de la plus grande agglomération thermale de France, la cité dacquoise gallo-romaine aux eaux chaudes naturelles, a déjà tenté de se lancer dans les produits cosmétiques, sans grand succès jusqu’ici. Après deux ans de travail, de recherche et développement, de tests de qualité, de texture et de parfums, Dax & Terra se donne pour mission de se développer à long terme sur ce marché très concurrentiel, avec huit produits créés en lien avec la régie des eaux du Grand Dax et le laboratoire Art & Cos, basé à Amou.

CATAPLASME À BASE DE BOUE THERMALE

Vichy, Évian, Avène ou encore La Roche-Posay… « Presque toutes les villes thermales ont une gamme de soins. La ville de Dax a donc voulu créer, de A à Z, ses crèmes de jour, baume de massage, gel jambes légères, ou spray nettoyant, avec la volonté de travailler le plus possible des produits naturels et locaux, explique Martine Dedieu, adjointe au maire au thermalisme. Les établissements thermaux étaient en demande d’une marque qui identifie le territoire pour des curistes qui aiment ramener chez eux des produits leur rappelant les bienfaits de leur cure, avec les vertus antioxydantes et régénérantes de l’eau et la boue thermales. » Le cataplasme, justement à base de boue thermale Terdax, née d’une lente maturation du limon de l’Adour et des eaux chaudes, est la grande nouveauté avec son « effet chauffant et apaisant sur la peau ».

BIENTÔT UNE BOUTIQUE EN LIGNE

Dévoilée en avant-première au salon des Thermalies mi-janvier au Carrousel du Louvre à Paris sur le stand de l’office intercommunal de tourisme et du thermalisme (OITT), la gamme qui se veut « moderne avec son packaging frais aux graphismes très végétaux », est pour l’instant disponible à l’OITT de la ville, et bientôt dans la plupart des établissements thermaux locaux, ainsi que dans des pharmacies des Landes. Une boutique en ligne sera prochainement ouverte sur le site déjà actif www.daxetterra.com.