Couverture du journal du 26/11/2022 Consulter le journal

Dax : l’école supérieure d’informatique AEN au plus près des entreprises

L’École supérieure d’informatique AEN vient de signer une convention avec neuf entreprises locales pour adapter ses formations à leurs besoins.

L’École supérieure d’informatique AEN

L’École supérieure d’informatique AEN © Hubert Raffini

L’ Association pour l’enseignement du numérique (AEN) qui regroupe les écoles d’Agen, du Grand-Dax (Intech), de Montauban, Pamiers, Nîmes, des Sables-d’Olonne  et de Maubeuge, a signé, le 23 novembre à Dax, une convention de partenariat avec neuf entreprises des Landes et des Pyrénées-Atlantiques et la chambre de métiers et de l’artisanat des Landes. « Pas une convention pour une convention, mais un moyen d’adapter nos formations aux besoins des entreprises pour lesquelles le recrutement en spécialistes informatiques est sous tension », précise le fondateur d’AEN, Jean-Michel Talavera. « De fait, concèdent les professionnels du numérique, nous avons du mal à recruter des compétences. Il manque en particulier des techniciens supérieurs, des ingénieurs, des spécialistes en cybersécurité, des développeurs, des experts en systèmes d’information… C’est difficile d’en trouver en zone urbaine, alors sur notre territoire c’est encore plus compliqué. »

DES PROJETS PÉDAGOGIQUES EN LIEN DIRECT AVEC LES ENTREPRISES

« Notre comité de coordination pédagogique est un lieu d’échange régulier pour améliorer de façon continue la qualité des prestations de formation délivrées par notre école, fait valoir le président d’AEN. Nos valeurs qui s’inscrivent dans une démarche RSE et notre méthode pédagogique à partir de projets réels en lien direct avec les entreprises et les collectivités, alignant au même niveau d’évaluation les projets techniques et les compétences douces (soft skills), nous identifient à toutes autres écoles d’ingénierie informatique. Aujourd’hui, le groupe AEN propose une filière cybersécurité pour satisfaire les besoins cruciaux des recruteurs. » Outre l’adaptation de leur formation aux besoins, les étudiants qui seront envoyés par une des entreprises partenaires bénéficieront d’une aide de 250 euros.

LES ENTREPRISES PARTENAIRES

LANDES

Hélidax (Dax)

RRTL (Saint-Vincent- de-Paul)

Aquao (Dax)

Graalquest (Seignosse)

Avenir Data (Dax)

Netiful (Dax)

IRT Conseils (Mimizan)

PYRÉNÉES-ATLANTIQUES

Holis Consulting (Pau)

Medialeads (Bayonne)