Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Dassé Construction : construire et replanter

À Castets, Dassé Construction franchit une étape inédite en France dans la construction modulaire hors site : pour chaque mètre carré bâti, elle s'engage à planter un arbre. Une démarche qui confirme son virage vers la transition écologique.

Dassé Construction

PIERRE PIPOPDG de Dassé Construction © Louis Piquemil

La promesse de Dassé Construction, pionnière de la construction bois modulaire industrialisée, s’est matérialisée en mai dernier sur une parcelle située à Gourbera, dans l’agglomération dacquoise, mise à disposition par Alliance Forêt bois, première coopérative forestière de France. 256 arbres ont été repiqués en partenariat également avec le fonds de dotation Plantons pour l’avenir. Chênes-lièges, arbousiers, pins parasols, poiriers communs et alisiers torminaux composent une nouvelle haie bocagère. Pensée pour la biodiversité, elle offre un habitat aux oiseaux insectivores, en contribuant à l’humidité ambiante et en servant de barrière naturelle contre les incendies. Une plantation qui correspond exactement aux 256 m² de bureaux construits par l’entreprise de Castets pour la maison de santé de Châteauneuf-Val-de-Bargis, dans la Nièvre, et qui vise à compenser les émissions de CO₂ émises par le chantier.
 

Le pari d’un jeune dirigeant

 
« Je veux que chaque bâtiment que nous livrons laisse une empreinte utile, pas une empreinte carbone. Je suis convaincu que l’on peut bâtir vite, bien et proprement », martèle Pierre Pipo, qui a repris, en 2017, l’entreprise créée en 1954 par son grand-père René Dassé qui fut aussi président de l’US Dax pendant 20 ans et vice-président de la Fédération française de rugby.
Le parcours du PDG de 35 ans n’était pourtant pas tracé. Ingénieur formé à Toulouse, Pierre Pipo pilotait des chantiers pour le compte d’une grande entreprise générale de bâtiment quand Dassé Construction a traversé une période difficile. « Après le décès de mon grand-père en 2003, mon père – son gendre – assurait des fonctions non opérationnelles, représentant les actionnaires de l’entreprise, propriété de ma mère et de ma tante. Pendant 20 ans, quatre directeurs se sont succédé avec plus ou moins de réussite et l’entreprise était en grande difficulté. J’ai donc fait le choix de relever le défi…