Couverture du journal du 27/11/2021 Consulter le journal

Château de Framboise : Nouveau lieu pour l’événementiel

À Dumes, une splendide bâtisse du XVIIIe siècle s’offre une nouvelle vie sous l’impulsion de deux sœurs passionnées.

Château de Framboise

Château de Framboise © D.R.

Il y a deux ans, Okeriele Grant et sa sœur Efevodé Blec, ex-joueuses de basket passées respectivement par l’import-export de bijoux et l’immobilier, ont changé de vie pour réaliser « un rêve d’enfant » : ouvrir ensemble un lieu dédié à l’évènementiel. Ce rêve s’est concrétisé cet été à Dumes, au cœur de la Chalosse. Après de longs mois de travaux et de rénovation, le château de Framboise -et le domaine de 4 hectares qui lui sert d’écrin- a ouvert ses portes au public. Dans un cadre champêtre, la propriété accueille désormais des évènements en tout genre : mariages, baptêmes, réceptions privées et séminaires d’entreprise.

HÉBERGEMENTS ATYPIQUES ET ENVIRONNEMENT VERDOYANT

Okeriele Grant et Efevodé Blec proposent également des hébergements touristiques insolites : « Nous avons deux tipis géants de 50 m2 chacun, une roulotte conçue et réalisée à la main par un ébéniste, un ancien pressoir qui a été entièrement rénové et dans lequel se trouvent des suites et, pour les réceptions, un grand chapiteau de 245 m2 agrémenté d’un petit chapiteau pour la partie traiteur. » Une jolie clairière est également à la disposition des clients pour organiser des brunchs en extérieur ou des cocktails dans une ambiance guinguette. L’ensemble a été pensé avec goût par les deux entrepreneuses qui ont opté pour un esprit bohème chic.

« Nous avons privilégié les matériaux naturels, confie Okeriele Grant. L’idée directrice était de mettre en avant les espaces verts et de valoriser le patrimoine. Pour que leur projet voit le jour, Okeriele Grant et Efevodé Blec ont été accompagnées et soutenues par la communauté de communes Chalosse-Tursan, la CCI des Landes et par le réseau Initiative Landes. Une « aide précieuse », surtout en pleine crise sanitaire. Dès le départ, elles avaient la volonté affichée d’ancrer leur projet dans le territoire et de se rapprocher des acteurs locaux en tissant des partenariats avec les artisans, commerçants et producteurs de la région.

Okeriele Grant et Efevodé Blec, château de Framboise

Okeriele Grant et Efevodé Blec © D.R

ÉVÉNEMENTS CULTURELS EN PERSPECTIVE

Après un été au cours duquel le château à accueilli ses premiers clients et vu convoler ses premiers mariés, Okeriele Grant et Efevodé Blec ont déjà le regard tourné vers l’avenir. Elles aimeraient en effet se diversifier et organiser, par la suite, des évènements culturels (salon du livre, concerts, expos, etc.). Mais pour l’instant, elles savourent surtout le chemin parcouru : « On est hyper enthousiastes ! Tout ce qu’on a imaginé a enfin pris vie et les retours des premiers clients nous mettent du baume au cœur. »

Le Château de Framboise – 265 route des Châteaux – Dumes