Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Cadastre solaire : le soleil, un pari gagnant

D’un simple clic, particuliers, entreprises et collectivités pourront désormais évaluer le potentiel d’ensoleillement de leurs toitures et estimer l’intérêt d’une installation de panneaux photovoltaïques grâce au cadastre solaire en ligne lancé par le département des Landes.

© Shutterstock

Dans un contexte énergétique marqué par la hausse du coût de l’énergie, le département des Landes met à disposition des habitants un cadastre solaire en ligne pour tous ceux qui seraient tentés de s’équiper de panneaux photovoltaïques. L’objectif vise à promouvoir le développement des énergies renouvelables et en priorité « le photovoltaïque sur les toitures des particuliers et sur les parkings, afin qu’en 2030 les petites installations photovoltaïques produisent au total 1 450 GWh/an », précise le département.

Trois critères

Le principe est simple : à partir d’une vue satellite ou d’un plan, il suffit de renseigner son adresse sur le site landes.cadastre-solaire.fr et le simulateur évalue le pourcentage d’ensoleillement de la toiture selon trois critères : l’inclinaison, l’orientation et l’ombrage du bâti.

L’usager peut alors choisir entre la production d’électricité pour la vendre ou pour l’autoconsommer. Dans l’un ou l’autre cas, le simulateur donne un estimatif de l’investissement et du rendement possible. « Ce type d’installation, selon la surface de panneaux solaires, peut couvrir 30 à 40 % des besoins. Une économie non négligeable sur le chauffage, la machine à laver ou la pompe à chaleur de la piscine », assure Romain Pardes, chargé de mission Transition énergétique au Conseil départemental. L’interface, réalisée par la société Cythelia Energy, fournit aussi des informations techniques, un annuaire de professionnels certifiés et une foire aux questions. Une fois ce prédevis indicatif, reste bien sûr à s’assurer de la faisabilité d’une installation sur sa toiture selon les règles d’urbanisme en vigueur. Quant aux collectivités, elles pourront, elles aussi, évaluer les bâtiments municipaux grâce à l’interface qui leur est dédiée. Un outil de sensibilisation qui pourrait s’avérer bon pour la planète et le portefeuille.

Département des Landes

Département des Landes