Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

Cacahuète : la petite touche gourmande

UN CHEF, UN PRODUIT. Cultivée au sein de la ferme Darrigade, à Soustons, la cacahuète landaise a séduit de nombreux chefs et pâtissiers. À l’image de Théo Dumont et Alice Broin-Loussouarn-Varennes, fondateurs de la pâtisserie Sable Chaud à Capbreton, qui ont fait de cette légumineuse une star de leur carte de douceurs sucrées. Rencontre.

Théo Dumont et Alice Broin-Loussouarn-Varennes ont quitté La Ciotat pour créer leur petite pâtisserie à Capbreton. © Bernard Dugros

Depuis le mois de mars, en centre-ville de Capbreton, un jeune couple ravit les becs sucrés et les amateurs de belles pâtisseries. Dans leur charmante échoppe, ils proposent des tartes, des gâteaux, des cakes et des biscuits faits artisanalement, avec des produits locaux : cheesecake aux myrtilles de Saint-Vincent-de-Tyrosse, sablé gourmand aux abricots de Tarnos ou encore pavlova aux framboises de Soustons. Le duo a choisi de mettre en valeur la production locale, convaincu de l’intérêt de travailler des produits frais, issus de circuits courts. « On source localement des fruits, des herbes aromatiques, du miel et de la pâte de praliné », explique Alice Broin-Loussouarn-Varennes qui a mis en suspens son doctorat en histoire culturelle pour monter le projet Sable Chaud avec son compagnon.

Parmi les produits phare de leur pâtisserie, la cacahuète possède une place de choix. Alice et Théo se fournissent à la ferme Darrigade, à Soustons, qui cultive cette légumineuse originaire d’Amérique du Sud depuis 30 ans, sur 3 hectares de terres sableuses. « Je la trouve plus fine, moins grasse et un peu plus sucrée, détaille Alice. Elle a un vrai goût de cacahuète, mais le côté gras…