Couverture du journal du 01/07/2025 Le nouveau magazine

Brasserie du Bahus : bières au goût des Landes

À Bahus-Soubiran, la brasserie du Bahus propose à la dégustation des éditions limitées de bières artisanales aux saveurs locales, brassées dans les règles de l’art par Camille Ruggiero.

Brasserie du Bahus bières

Camille Ruggiero, ancien chef de cuisine originaire des Alpes-Maritimes, s’est installé dans les Landes en 2018 © Bernard Dugros

Depuis septembre, la bière fait « mousser » les soirées de Bahus-Soubiran. L’instigateur de ce nouveau temple du houblon ? Camille Ruggiero, 30 ans et des projets plein la tête. Installé dans les Landes fin 2018, l’ancien chef de cuisine originaire des Alpes-Maritimes, est arrivé sur le territoire un peu par hasard :

« Nous cherchions une ferme dans une région rurale au calme, avec l’idée de changer d’activité et de vie. On a acheté à Eugénie-les-Bains. » C’est en allant chercher des framboises à la ferme Sebi pour parfumer sa nouvelle bière que le trentenaire découvre Bahus-Soubiran. De fil en aiguille, alors qu’il ne produisait que pour ses proches, l’autodidacte obtient un local municipal et y installe une brasserie accolée à un bar. L’aventure est lancée.

Accompagné par BGE Tec Ge Coop et soutenu par Initiative Landes, il décroche un microcrédit et une subvention de 5 000 euros. Camille Ruggiero monte son projet et fai…