Couverture du journal du 06/04/2024 Le nouveau magazine

Brasserie du Bahus : bières au goût des Landes

À Bahus-Soubiran, la brasserie du Bahus propose à la dégustation des éditions limitées de bières artisanales aux saveurs locales, brassées dans les règles de l’art par Camille Ruggiero.

Brasserie du Bahus bières

Camille Ruggiero, ancien chef de cuisine originaire des Alpes-Maritimes, s’est installé dans les Landes en 2018 © Bernard Dugros

Depuis septembre, la bière fait « mousser » les soirées de Bahus-Soubiran. L’instigateur de ce nouveau temple du houblon ? Camille Ruggiero, 30 ans et des projets plein la tête. Installé dans les Landes fin 2018, l’ancien chef de cuisine originaire des Alpes-Maritimes, est arrivé sur le territoire un peu par hasard :

« Nous cherchions une ferme dans une région rurale au calme, avec l’idée de changer d’activité et de vie. On a acheté à Eugénie-les-Bains. » C’est en allant chercher des framboises à la ferme Sebi pour parfumer sa nouvelle bière que le trentenaire découvre Bahus-Soubiran. De fil en aiguille, alors qu’il ne produisait que pour ses proches, l’autodidacte obtient un local municipal et y installe une brasserie accolée à un bar. L’aventure est lancée.

Accompagné par BGE Tec Ge Coop et soutenu par Initiative Landes, il décroche un microcrédit et une subvention de 5 000 euros. Camille Ruggiero monte son projet et fait le pari de créer des bières éphémères avec des saveurs du terroir.

Brasserie du Bahus bières

Avec ses bières éphémères, ce créateur de saveurs renouvelle ses recettes pour faire découvrir toute une gamme de parfums
naturels © Bernard Dugros

CRÉATEUR DE SAVEURS

En y apportant son savoir-faire et ses valeurs, le brasseur expérimente chaque jour de nouveaux ingrédients et techniques de brassage à base d’orge, de houblon et d’une bonne dose de passion. « Il faut tenir compte d’une multitude de paramètres », explique celui qui brasse depuis l’âge de 20 ans. Trouver la combinaison et la matière première nécessite beaucoup de recherches, mais « le terroir est d’une telle richesse que je ne travaille qu’avec des produits locaux. Je rencontre des producteurs incroyables, passionnés par ce qu’ils font ». Pour ce créateur de saveurs, l’intérêt est de renouveler ses recettes pour « sortir des codes » de la bière traditionnelle et faire découvrir toute une gamme de parfums naturels. « J’aime les bières très sèches où il y a peu de rondeur. C’est un parti pris pour isoler le goût. Quand on fait un gâteau au chocolat, on ne veut ni le goût du sucre ni le goût des œufs, mais celui du chocolat. Voilà le principe de mon travail. »

À sa carte, défilent ainsi selon les saisons des bières de Noël, aux framboises du Tursan, des blanches à la verveine, aux écorces de pamplemousse ou au blé de Pécorade… Jamais deux fois la même. À chaque dégustation, la surprise est entière. Même l’étiquette est une création unique signée par des artistes locaux tels qu’Alexandra Rouvet-Duvernoy ou Thomas Laurence.

UN LIEU D’ÉCHANGE ET DE CONVIVIALITÉ

À la brasserie du Bahus, on ne vient pas seulement pour déguster de la bière. On y savoure du Tursan du domaine des Pentes de Barène, des sodas de la brasserie La Séquère, du fromage de Laurette, des charcuteries de la maison Gauthier, et Camille Ruggiero organise une à deux fois par mois, des soirées-concerts animées par des groupes locaux. « Je suis content d’en faire un lieu de vie. Je vois des gens s’amuser, partager des bons moments. »

L’entrepreneur ne compte pas ses heures. Présent sur les marchés, il est seul à la tête de la brasserie et du bar et gère aussi l’embouteillage, la fabrication et la distribution aux professionnels des environs parmi lesquels la maison Sebi, la cave des vignerons du Tursan, le golf Les Greens d’Eugénie ou la boucherie Dartiguelongue.

L’accueil des locaux est encourageant et l’incite à poursuivre ses rêves : « Les gens du village sont conviviaux. Je ne m’attendais pas à un tel accueil. C’est très motivant. ». En projet : une bière au chocolat et de nombreux événements à venir pour devenir une nouvelle adresse incontournable landaise.

3 ÉVÈNEMENTS À VENIR

17 mars : soirée Saint-Patrick

15 avril : reggaeton et skate 1

8 mai : journée tatouage