Couverture du journal du 02/04/2025 Le nouveau magazine

Bâtiment – La FFB sonne l’alerte

La traditionnelle cérémonie des vœux de la Fédération française du bâtiment des Landes (FFB), le 14 janvier dernier, a été pour Didier Massy, son président, l'occasion de « tirer la sonnette d'alarme après une année difficile ».

ffb

Mélanie Maucoronel, secrétaire générale, et Didier Massy, président de la FFB Landes © H. R.

Contre vents et marées, le président de la Fédération française du bâtiment des Landes, Didier Massy, veut garder espoir. « C’est le propre d’un chef d’entreprise de savoir s’adapter aux fluctuations des carnets de commandes, dit-il. Mais avec la construction de logements neufs à un niveau historiquement bas et une baisse de 30 % du nombre d’ouvertures de chantiers, l’heure n’est pas à l’optimisme. » « La censure du gouvernement Barnier a été honteuse et décourageante, estime-t-il, d’autant que notre fédération avait obtenu le rétablissement d’un Prêt à taux zéro universel, la prolongation du « Pinel » [Dispositif lancé en 2014 qui ouvrait droit à une réduction d’impôt pour les acquéreurs d’un logement neuf dans le but de le louer, NDLR], et la défiscalisation des donations pour l’acquisition d’un logement. » Colère aussi quand Valérie Létard, ministre du Logement, annonce l’impossibilité pour l’État de s’engager formellement sur le paiement des aides MaPrimeRénov’. « Un segment d’activité qui, l’an dernier, a permis d’éviter la catastrophe en termes d’emploi », rappelle Didier Massy qui précise : « Au niveau national, cette année, nous craignons la disparition de 100 000 emplois dans notre filière, qui s’ajouteront aux 30 000 déjà disparus en 2024. »

Indicateurs en rouge

De fait, selon la cellule économique régionale de la construction, sur les Landes, la grande majorité des indicateurs spécifiques sont au rouge : déclarations d’ouvertures de chantiers de logements, – 13,3 % ; déclaration d’ouvertures de chantiers de locaux non résidentiels, – 34,01 % ; transactions immobilières -16,4 % ; production de granulats et de béton, – 4,9 % ; déclarations préalables à l’embauche, – 8 % ; créations d’entreprises, 2 817 pour une moyenne de 3 200 ces dernières années ; défaillances, 82, soit 46,4 % de plus qu’en 2023. À noter cependant une dynamique de l’activité et des carnets de commandes de + 1,9 % et de la commercialisation des logements neufs aux particuliers de + 25,4 %.

Face à ce constat, le président Massy, préconise le rétablissement d’un Prêt à taux zéro, la prolongation du dispositif Pinel, l’adaptation de la loi ZAN (Zéro artificialisation nette), le retour des aides à l’apprentissage et de MaprimeRénov’.

« Dans cette situation tendue, assure-t-il, la fédération, un phare au milieu de la nuit, reste le repère des entreprises du bâtiment qui peuvent trouver là conseil, accompagnement et confiance. » Le service juridique et social sera d’ailleurs très prochainement renforcé.

La FFB Landes a 115 ans

La FFB Landes compte 600 entreprises de toutes tailles. 60 % d’entre elles, représentant 3 500 à 3 800 collaborateurs, ont moins de 10 salariés. 20 % de leurs chefs d’entreprise ont plus de 60 ans.

Elle fêtera ses 115 ans lors de l’assemblée générale annuelle qui aura lieu le 14 novembre prochain, en présence d’Olivier Salleron, le président national.