Couverture du journal du 17/09/2024 Le nouveau magazine

Artelandes : l’art pour tous

Le collectif d’artistes Artelandes s’installe dans un local à Amou et développe son activité d’artothèque visant à rendre l’art accessible à tous en milieu rural.

artelandes

© D.R.

C’est une nouvelle étape et pas des moindres pour ce collectif d’artistes des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. En juin, il a emménagé dans un local mis à disposition par la commune d’Amou. « C’est une grande chance pour nous. On peut dorénavant présenter les œuvres en location qui n’étaient jusqu’alors visibles que sur notre catalogue en ligne, et organiser des stages et des ateliers. Et bientôt,

nous aurons un espace de 70 m2 rénové par la ville grâce au programme Petites villes de demain », indique l’artiste Nancy Lopez à l’origine du projet.

En 2018, elle a l’idée de monter une artothèque virtuelle pour louer des tableaux et sculptures, avec un triple objectif : faire connaître les artistes locaux, leur assurer un minimum de revenus et rendre l’art accessible à des « publics éloignés du monde traditionnel des arts plastiques ».

LE RELAIS DES MÉDIATHÈQUES

Aujourd’hui, le collectif se compose de 60 adhérents parmi lesquels 44 artistes de toutes disciplines. Artelandes organise aussi des expositions en médiathèques, galeries municipales ou associatives et travaille depuis janvier avec la médiathèque du Pays morcenais. « Elle loue nos œuvres pour les mettre en prêt. Ainsi elle n’a pas besoin de se créer un fonds d’art et en plus, nous renouvelons le catalogue régulière- ment. On espère développer ce type de partenariat avec d’autres établissements. »

En parallèle, soutenue par le Crédit Agricole (3 000 euros), la région Nouvelle-Aquitaine (2 000 euros), l’Agence régionale de santé (1 500 euros) et la communauté de communes Coteaux et Vallées des Luys (600 euros), l’association a créé une exposition itinérante multisensorielle qu’elle présentera à l’automne à l’Ehpad La Chênaie de Saint-Vincent-de-Tyrosse et à la galerie municipale d’Aire-sur-l’Adour. www.artelandes.fr