Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Arjuzanx, une mine d’histoires

L’exposition « Arjuzanx : d’une mine de lignite à une réserve naturelle nationale » retrace le destin singulier de ce site emblématique, jusqu’au 26 janvier 2024, aux archives départementales des Landes à Mont-de-Marsan.

Arjuzanx

© Dpt40

Reconnue comme l’un des principaux sites européens d’hivernage des grues cendrées, la réserve naturelle d’Arjuzanx est aussi aux yeux des visiteurs, synonyme de vacances, de baignades et balades dans la nature.

On en oublierait presque qu’elle a abrité la plus grande industrie des Landes pendant 30 ans, employant 600 Landais pour en extraire du lignite(1) et produisant jusqu’à 2,2 % de la production nationale d’électricité.

VALORISER, TRANSMETTRE ET SENSIBILISER

Les archives départementales, en partenariat avec les bénévoles du Sapal (Service d’animation, de prévention et d’accompagnement des Landes) et la réserve naturelle d’Arjuzanx, ont souhaité mettre en lumière ce patrimoine du Pays morcenais et son histoire, avec l’ambition de « valoriser le fonds d’archives, le travail des bénévoles et sensibiliser les jeunes générations à l’aménagement des paysages et l’environnement », précise Nathalie Soubaigné, responsable de la valorisation.

DU SITE INDUSTRIEL À LA RÉSERVE NATURELLE

Dans un parti pris très visuel avec un contraste fort entre le noir et blanc et la couleur pour montrer le passé industriel noir du bois fossile et la beauté du site actuel, l’équipe a conçu une scénographie originale et didactique. Elle est composée d’une frise chronologique qui retrace en 40 dates l’histoire de la mine, de sa déco verte en 1919 à l’acquisition du site par le département en 2002, jusqu’à sa reconversion et son classement en réserve naturelle nationale en 2022. Face à elle, un « mur chantier » où sont présentés les photos des mineurs, des excavateurs(2) et aussi des cartes, des vues aériennes et des témoignages. Au centre, des pupitres avec des photos de la centrale, des articles de presse et des données marquantes. Et sur des panneaux colorés, une collection de photos de la faune et de la flore souligne la richesse du site aujourd’hui.

Archives départementales – 25 place du 6e RPIMA – Mont-de-Marsan Du lundi au jeudi de 8 h 30 à 17 h 30, jusqu’à 16 h 30 le vendredi

(1) charbon fossile – (2) engin d’extraction