Couverture du journal du 22/05/2024 Le nouveau magazine

Apprentissage : les élus mettent la main à la pâte

Élaboration de cocktails, boulangerie, pâtisserie, coiffure, peinture automobile, composition florale… Pour ses 10 ans, le Centre de formation des apprentis de Mont-de-Marsan a invité cinq élus landais à s’initier à une activité artisanale aux côtés de représentants de la Chambre de métiers et de l’artisanat Nouvelle-Aquitaine Landes.

© H. R.

Grande effervescence, le 16 mars dernier, au Centre de formation des apprentis (CFA) des Landes à Mont-de-Marsan avec une opération portes ouvertes très fréquentée, l’anniversaire des 10 ans du bâtiment et, pour pimenter le tout, un atelier spécial « Vis ma vie d’apprenti », une opération originale qui invitait les élus, de la République et ceux de la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) à découvrir une profession. Patrice Lartigue, le président de la CMA Nouvelle-Aquitaine, Landes, boulanger de son métier et Lionel Causse, député de la deuxième circonscription, se sont essayés à la coiffure. Victor Pereira (CMA) et Boris Vallaud, député de la première circonscription, ont été initiés à l’élaboration de cocktails. Jean-Luc Tachon (CMA) et Joël Bonnet, maire de Saint-Pierre-du-Mont, ont mis la main à la pâte pour faire du bon pain. Aurélie Boucaut, élue, et Marc Vernier, ancien président de la CMA, ont fait les traiteurs. Isabelle Bouneou (CMA) et Renaud Lagrave, vice-président du conseil régional Nouvelle-Aquitaine en charge des transports, se sont lancés dans le délicat maniement d’un pistolet à peinture automobile. Daniel Bourdenx (CMA) et Cyril Gayssot, conseiller départemental, ont réalisé, à grand-peine, quelques douceurs. Jean Dulamon et Aurélie Boucaut, élus CMA, ont confectionné de magnifiques compositions florales. Tous se sont prêtés au jeu avec beaucoup de plaisir et ont dit « avoir apprécié les savoir-faire et tours de main de leurs formateurs ».

NOUVELLES FORMATIONS

L’événement a été pour le président départemental, Patrice Lartigue, l’occasion de saluer « le mérite des artisans confrontés à l’escalade des prix des matières premières et des énergies ». Carole Langlade, directrice du CFA, a pour sa part rappelé que le centre landais accueille près de 1 000 apprenants et 60 enseignants et annoncé la création d’une nouvelle formation de pizzaïolo en septembre prochain et d’une antenne à Dax qui proposera CAP et bac pro commerce.