Prendre des cours, de quelque discipline que ce soit, peut rapidement coûter cher. « En 2018, lorsque j’ai voulu inscrire mon fils à des activités éducatives et sportives, je me suis rendu compte qu’il fallait que je dépense énormément d’argent pour qu’il fasse tout ce dont il avait envie», témoigne Marjolaine Fuentes.
Cette prise de conscience l’amène à explorer la question de l’inégalité vis-à-vis de l’apprentissage. Elle découvre que le pouvoir d’achat est un facteur déterminant dans l’accès au savoir et le développement d’un enfant. Alors en 2019, juste après la naissance de son deuxième fils, elle se lance dans la création d’un site internet basé sur le principe du partage de connaissances. L’objectif est de mettre en relation les personnes qui souhaitent s’instruire.
Aponi Project voit ainsi le jour en mars 2020. « Les plateformes d’apprentissage en ligne se multiplient, reconnaît la créatrice, installée à Gamarde- les-Bains. Le problème, c’est que les cours et ateliers sont souvent coûteux. Avec Aponi Project, je souhaite rendre gratuit l’accès aux connaissances. » La plateforme fonctionne sur le système du troc. Chacun peut devenir « mentor » et enseigner le sujet de son choix. En contrepartie, il obtient des « Aponis », la monnaie du site, qui lui permettent de s’inscrire aux cours délivrés par d’autres personnes.
Ne cherchez pas les vidéos préenregistrées sur la pla…